Actualité

Millau. « Squ’arts », une exposition grandeur nature au parc Raux

L’Association des Peintres et Sculpteurs Millavois organise la 11e édition de « Squ’arts ». Les 27 et 28 août prochains, 14 artistes plasticiens, dessinateurs, sculpteurs, peintres et créateurs de Land’Art investiront le parc Raux avec des créations originales et poétiques.

Dédiée à l’Art contemporain dans l’espace public, « Squ’arts » est une exposition de plusieurs artistes locaux professionnels ou amateurs confirmés qui répondent chaque année à un appel à projets pour y participer en s’emparant du thème « l’art dans la nature et la nature dans l’art ». « L’Association des Peintres et Sculpteurs Millavois sélectionne les artistes sur papier, sans jamais avoir vu les œuvres, explique Aimé Loubié. Pour 80 % d’entre elles sont éphémères et créées spécialement pour le lieu en utilisant comme support l’espace naturel ».

Lors de la présentation du cru 2022, Karine Orcel, la présidente, a rappelé « l’attachement de l’association pour cet évènement qui vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre et à la sortir des lieux institutionnels dont trop souvent les gens ne poussent pas la porte »

L’histoire

Resté longtemps une propriété privée à l’abri des regards, puis acheté par la municipalité dans les années 90, le parc Raux près du parking de la Grave méritait bien un évènement grandeur nature. C’est sous l’impulsion d’Albine Dalle alors adjointe municipale à la culture qu’il y a 12 ans, « Squ’arts » a vu le jour. Sollicitée par l’élue, l’Association de Peintres et Sculpteurs Millavois n’a pas tardé à répondre favorablement et a lancé cet évènement pour faire vivre artistiquement ce parc boisé à l’allure sauvage et rapprocher l’art des habitants.

Publicité

Depuis, et ce malgré les difficultés liées à son organisation portée par seulement une poignée de bénévoles passionnés et (presque) infatigables, il est devenu un rendez-vous culturel incontournable millavois pour tous celles et ceux qui ont envie de découvrir des créations d’art contemporain uniques dans un espace naturel. En 2021, 700 entrées ont été comptabilisées.

« Culture et nature, une association qui va de soi » pour l’élu à la culture Nicolas Wöhrel. L’exposition est à découvrir en famille au cours d’une promenade, Squ’arts invite à la flânerie, à déambuler pour découvrir naturellement !

Photo d’archives, édition 2021.

Les artistes de l’édition 2022

Laétitia Azémar : Une Installation évolutive et participative pour « transformer les soldats en cœurs, les fusils en fleur et les canons en couleurs »

Francis Balmes : Tout ce qui se cache dans les bois, « l’artiste récupère et donne vie et une seconde chance aux arbres et troncs récupérés dans la nature ».

Sandra de Boerdère : Opale, « une exploration du textile et du monde du papier en lien avec le monde végétal ».

Faustine Casanova : Chaos, « une œuvre presque prémonitoire imaginée au printemps dernier qui représente une terre en feu », explique l’artiste.

Bernard Cauhapé : Momo, l’épouvantail qui parlait aux zoizeaux

Julie Cros : Vie 2, après « Vie 1 », des portraits réalisés à partir de photos inspirés des faciès, traditions et croyances des gens ».

Sylvie Cros : Jardin de fin de règnes, un aménagement, comme un jardin de fin du monde.

Jean-Paul Delaitte : Mais encore ? Comme chaque année, l’artiste ne donnera aucun indice sur son œuvre pour ménager la surprise.

Jean-Paul Delaitte devant ses libellules en 2019.

Marion Delattre et Christian Menes : Les oiseaux, une installation pour sensibiliser sur le rôle des oiseaux et la menace de leur disparition

Alain Mila : Le banc du temps qui passe, installé dans la nature, il permet de s’y reposer, réfléchir, méditer… »

Romain Minotti : La toile d’art est née, tissée sur le passage du public.

Bernard Voytier : La mère, une grande sculpture pour rendre un hommage à la nature en évoquant la mère, porteuse de la promesse pour le futur ».

La porte quantique de Bernard Voytier. « Laissez à l’entrée votre manteau, votre sac et vos soucis et osez vous frotter au bienveillant carillon de bois pour un massage sonore apaisant. » 2019

Marine Porque : Les éclaireurs, « Il semblerait qu’un banc de poissons se soit perdu à cause des effets dévastateurs de la montée des eaux ».

Isabelle Tempier : Poubelle la vie, un grand silure la bouche pleine de poissons…

Photo d’archives, édition 2021.
Squ’arts est soutenu par la Ville et le département de l’Aveyron. L’accès est gratuit de 0 à 100 ans, le samedi 27 août de 14h à 20h et le dimanche 28 août de 10h à 18h dans le parc Raux à Millau (à côté du parking de la Grave). La traditionnelle et conviviale inauguration en musique avec « Vivendo » aura lieu le samedi 27 août à 18h.

Bouton retour en haut de la page