Millau. Conférence « Sur les traces de Gandhi »

À travers le patrimoine architectural de l’État du Gujarat, la conférencière Jacqueline Robin présente la plus grande figure indienne du 20e siècle : Gandhi, le vendredi 8 novembre à la galerie le Salon.

Elle nous fera marcher dans les pas de celui qui fut à la fois un dirigeant politique et un guide spirituel pour sa nation.

Né à Porbandar, ayant grandi à Rajkot, la capitale administrative de la vice-couronne d’Angleterre, il s’installe durablement dans l’ashram au bord de la rivière Sabarmati à Ahmedabad. Il fait construire ce lieu modeste et harmonieux par un de ses amis, l’architecte indien Charles Correa qui fut présent à ses côtés comme de nombreuses personnalités durant les années de résistance contre la domination britannique.

Il semble essentiel de recontextualiser l’action de ce petit homme dans une époque où les dirigeants mondiaux récupèrent abusivement des images et certaines dimensions historiques au nom de nationalismes et d’extrémismes préjudiciables à leurs pays et délétères pour les relations internationales.

Cette conférence est la première d’un cycle de trois conférences en écho à l’exposition de photographies de l’artiste Hervé Sbarberi.

Les deux prochaines aborderont les thèmes de la religion Jaïn, proche du bouddhisme, et de ses magnifiques temples, puis de la divinité hindoue Kali, insolite au possible !

Vendredi 8 novembre à 18h30 à la galerie Le Salon, 25 rue Antoine Guy à côté de l’entrée du Vieux Moulin • Paf 6 ou 7 € • Informations : oudjat6@gmail.com