Tout au long de la semaine, les élèves ont pu rencontrer différents intervenants.

Ils ont pu apprécier la richesse du bénévolat grâce à Kévin Bertrand (Festival des Templiers), Jacques Layrac (Rallye des Cardabelles), Marlène Bouloc (Maison du Peuple) et Mme Layrac (Natural Games).

Ces derniers ont su transmettre leur passion pour les différents événements qui participent à l’animation de notre ville. Les élèves participeront et seront présents pour accueillir touristes et Millavois en ces temps forts.

Ils seront d’ailleurs dès ce week-end présents sur la Foire de l’habitat, des loisirs et de l’auto grâce à Aurélie Taffein, animatrice au sein de l’Office du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales Millau Grands Causses qui leur accorde sa confiance.
Les élèves se sont également rendus cette semaine sur les sites de la Poste et de l’Office de Tourisme, lieux privilégiés de l’accueil pour découvrir les différentes facettes des métiers de l’accueil. Ils ont pu rencontrer Mme Ginestet et Mme Maillebuau qui ont, par leur professionnalisme, présenté l’espace commercial de La Poste, l’importance d’un accueil réussi et du travail dans l’efficacité ainsi que Frédéric Hideux et Nathalie Pujol de l’Office de Tourisme qui avec dynamisme et chaleur ont présenté les métiers liés au tourisme.

L’importance de l’image de soi

Que seraient toutes ces visites si Sophie Pradel ne leur avait pas expliqué l’importance de l’apparence comme outil de communication. Cette conseillère en image a pris le temps d’accompagner ces jeunes pour leur présenter dans une enseigne locale les différentes tenues qu’ils devront porter dans dorénavant dans leur quotidien professionnel.

De la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation à l’entretien de stage ou d’embauche

Pour réussir à s’intégrer dans ce monde professionnel, il est essentiel de pouvoir présenter ses compétences aux employeurs. C’est en ce sens que la Mission Locale est venue réaliser une présentation de son rôle, de ses missions et l’intérêt de bien rédiger son CV et sa lettre de motivation pour postuler à différents emplois. L’équipe pédagogique remercie Marie-Anne Boulenc pour son implication et pour les ateliers qui ont été mis en place et qui ont permis aux élèves de rédiger leur propre CV et lettre de motivation.

Ces différents éléments en main, les élèves ont pu passer leur entretien d’embauche au cours d’un atelier « Stage Dating ». Christophe Trouche (Camping Millau Plage), M. Delanaud (L’Orange bleue), Guillaume Leduc (Ixthus), Danièle Landes (Bijouterie la Guilde des Orfèvres) et Anaïs Picamoles (MJC) se sont prêtés gentiment au jeu et ont écouté les jeunes se présenter un à un. Les uns comme les autres ont apprécié ce moment de partage et de convivialité qui a apporté une nouvelle expérience qui, nul n’en doute, sera utile pour les entretiens de ces futurs salariés.

Cette semaine intense en émotion et en travail ne pouvait se terminer sans une journée placée sous le signe du théâtre. Vincent Dubus a eu la gentillesse de les accueillir dans les locaux de la Fabrick. Chacun a pu se prêter tout au long de la journée à différents ateliers au cours desquels ils ont pu découvrir l’importance de la cohésion du groupe, les émotions de certains et le talent des autres…

Encore un grand merci à tous ces partenaires !