Santé

Les subtilités de la stomathérapie en question à l’hôpital de Millau

Une formation concernant la stomathérapie et la cicatrisation des plaies, destinée aux infirmières libérales du secteur millavois et saint-affricain, a eu lieu au Centre Hospitalier de Millau. Une trentaine de professionnels ont répondu présents.

Dans un premier temps, Loris Ramel, infirmier réfèrent plaie et cicatrisation dans le service de chirurgie viscérale, a présenté les nouveaux dispositifs dans le domaine.

Puis dans un second temps, Hélène Vieillevigne, stomathérapeute du Centre Hospitalier, a rappelé la physiologie et l’anatomie du tube digestif, ainsi que les soins de base en stomathérapie et les différents appareillages existants.

Enfin Sylvie Pierre, des laboratoires Convatec, a présenté une gamme de pansements et de dispositifs aidant à une meilleure cicatrisation.

Publicité

La stomathérapie favorise le retour de l’autonomie et le confort du patient stomisé. La stomi est une intervention chirurgicale qui permet de dévier un conduit naturel par l’abdomen dès lors que le système digestif rencontre un dysfonctionnement.

Les équipes ont à cœur de partager leur savoir-faire et c’est avec bienveillance que l’auditoire a accueilli les intervenants. Ces regroupements ont pour intérêt d’améliorer la prise en charge des soins sur le territoire du sud Aveyron.

Bouton retour en haut de la page