Exposition

Millau. Graines de Malhourtet s’expose à l’Espace Culture

Amorcé depuis la rentrée scolaire 2017, Graines de Malhourtet est un projet multi partenarial, interculturel et intergénérationnel, qui rassemble divers acteurs locaux : l’association La Tortuga, les écoles Jean-Henri Fabre et La Calandreta, et le Centre social Causse.

Ce projet, qui a reçu le soutien de la Ville de Millau, Millau Grands Causses Habitat et le Département de l’Aveyron ainsi que de partenaires privés (MCI, Tendance Déco), s’intéresse de près aux mémoires orales du quartier.

Le vernissage a eu lieu mardi soir (© Gérard Rouquette)

Il s’agit, à travers lui, d’interroger la « grande » et les « petites » histoires, la mémoire collective et les mémoires individuelles. Il s’agit de révéler ce qui fait la richesse de Malhourtet pour devenir tous ensemble les jardiniers d’une culture commune autour de ce quartier.

© Gérard Rouquette

Pour ce faire, une méthodologie participative a été mise en œuvre dans l’objectif de faire émerger cette culture commune à partir d’un travail de recherche mené de différentes manières :

Publicité
  • Des enquêtes ethnographiques ont ainsi été réalisées par les enfants des écoles et par les adhérents du centre social (notamment le groupe des adolescents) ou par des habitants auprès d’autres habitants autour des évolutions des usages et des représentations du lieu, mais aussi des thématiques spécifiques telles que la notion d’exil ou le rapport au « sauvage ».
  • Des sorties ont également été réalisées par les enseignants et leurs élèves (maternelles, primaires) dans le but de faire l’expérience spatiale du lieu et d’approfondir la connaissance du quartier, l’espace proche devenant alors, au même titre que les démarches d’investigation, un support propice au développement d’apprentissages attendus par le socle commun (mathématique, botanique, architecture, etc.).
  • Des réunions thématiques (odonymie, toponymie) ont été organisées au centre social.
  • Diverses recherches ont été menées aux Archives municipales, notamment avec le groupe adulte du centre social.
  • Des archives photographiques ont été collectées.

Après avoir été analysées, ces données ont fait l’objet d’une réappropriation artistique dans un objectif de large transmission. Diverses productions, écrites, sonores, visuelles ou plastiques ont ainsi été créées.

Des temps de médiation et de transmission ont également été organisés :

  • Un carnaval mythologique est organisé depuis deux ans dans le quartier ;
  • des parcours d’exposition ont été proposés dans les deux écoles en fin d’année scolaire ;
  • Intégrée au dispositif « Parcours d’Artistes » porté par la Mairie de Millau, une fresque murale a été réalisée tout au long de l’été 2018 par les habitants avec l’aide des artistes Marion Delattre et Christian Meneses. Elle a été inaugurée le samedi 15 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Katia Fersing a participé à un colloque international organisé par la Maison des Cultures du monde à Vitré le 13 avril dernier pour évoquer le processus d’élaboration du carnaval du quartier.
  • Des articles ont été coécrits et seront publiés dans la presse locale chaque mercredi au cours du mois de mai 2019.

Diverses éditions sont également envisagées : la publication d’un livret présentant les coulisses du projet (dimensions pédagogique, sociale, culturelle, historique, sociologique…), mais aussi celle d’un opuscule illustré autour du mythe fondateur du quartier.

Cette exposition propose de mettre l’ensemble des matériaux en perspective, afin d’évoquer l’histoire commune, mais aussi les parcours individuels et la diversité culturelle qui ont façonné l’esprit des lieux au cours du temps.

Réalisée pour l’occasion et en lien avec le projet « Exils » porté par la Ville de Millau, l’installation de Nuria Prats, « De fils en exils », apporte, quant à elle, un éclairage spécifique sur la question de l’exil, du point de vue des habitants de Malhourtet.

Bonne visite !

A voir jusqu’au 7 juin du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’Espace Culture (jardins de la mairie). 

PLUS DE PHOTOS DANS LE GROUPE « MILLAVOIS »

(© Gérard Rouquette)

Bouton retour en haut de la page