[dropcap]C[/dropcap]e matin à 11h30 au Parc de la Victoire a été inaugurée la fête foraine de Millau, version 2019. Le cadre est idyllique ! Ce qui n’est plus le cas dans la majorité des villes où les forains s’installent, eux qui sont bien souvent cantonnés dans les zones péri-urbaines. « Il y a 30 ans, nos parents se sont battus pour que l’on vienne ici », se souvient Valérie Assalit-Sidrot, représentante des forains.
Toujours au rayon nostalgie, Valérie Assalit-Sidrot a regretté, devant l’assemblée des forains, la perte de certaines valeurs.
Je ne veux pas faire la vieille, mais j’ai le souvenir d’ici, quand on partait tous à Tulles, et que l’on s’arrêtait dans l’herbe pour manger un bout…aujourd’hui, tout le monde part en courant ! Il faudrait qu’on se retrouve un peu, et qu’on essaie de se solidariser un peu plus… »
Christophe Saint-Pierre espère accueillir les forains en 2020…
« Pour les Millavois, la fête est et restera au Parc de la Victoire. Bien sûr, il y a toujours quelques grincheux, mais nous arrivons à les juguler », a rassuré le maire Christophe Saint-Pierre, coupant court à certaines rumeurs.
« Nous recevons les forains au mois d’avril, et l’année prochaine, le mois de mars sera déjà passé… », a t-il sourit en évoquant entre les lignes les élections municipales. « Mais j’espère que l’on vous retrouvera l’année prochaine… »
Deux nouveautés cette année
Cette année, deux nouvelles attractions sont proposées au public millavois : le Drop Zone (« un gros manège qui tourne et qui t’envoie en l’air », précise Valérie Assalit-Sidrot) et le Magic Dance (« un gros manège qui tourne et qui ne t’envoie pas en l’air »).
La fête ouvre ses portes ce samedi 20 avril à 14 h, et les forains seront présents jusqu’au dimanche 12 mai. Les festivités débutent tous les jours à 14 h jusqu’à minuit, sauf le jeudi soir (fermeture à 20 h).
Dimanche 21 avril, un feu d’artifice sera tiré vers 22 h 30, et le dimanche 12 mai, la Cie théâtrale Les Enjoliveurs animera les allées du Parc de 15 h à 20 h.
Comme tous les ans, il y aura une journée demi-tarif… « Mais on ne précise pas quand ! », sourit Valérie Assalit-Sidrot.