Cyclisme

Millau. Club Cyclo Millavois : Qu’est-ce que le Gravel ?

Le Gravel de « gravier » est une pratique du vélo qui mixe des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins relativement plus praticables que la plupart que ceux rencontrés à VTT.

Elle se rapproche du cyclo-cross, mais avec une moindre notion de performance (quoique !), et s’exerce en général sur des sorties plus longues, d’où un besoin de confort supplémentaire.

La pratique s’est développée depuis plusieurs années aux États-Unis. Elle tend à se développer désormais en Europe avec l’émergence de courses et randonnées.

Lucien Lesna, champion cycliste de la fin du 19e siècle, sur son vélo qui s’adapte bien à tous les types de terrains.

Si on y regarde à deux fois, à la fin des années 1800 et dans la première moitié des années 1900, c’était les premiers tours de roues des vélos et même plutôt des grand-bis construits par Eugène Meyer, un artisan français.

Publicité

Donc ce genre de cyclisme appelé de nos jours « Gravel » était déjà là fin du 19e siècle en Europe et plus particulièrement en France.

Les pionniers du vélo, pour ne citer que ceux du Tour de France, faisaient déjà du Gravel. Ils s’appelaient Garin, Aucouturier, Troucelier, Lapize et autres Garrigou, l’Aveyronais vainqueur du Tour de France en 1911, trois fois second et deux fois troisième. Plus tard, les frères Pélissier, les Coppi et Bartali.

Le bitume ne se trouvait que sur les grands axes, donc les cyclistes étaient bien obligés de pratiquer leur loisir sur les chemins et pavés…

30e édition de La Caussenarde

2019 est l’année du trentenaire de la doyenne des randonnées VTT, La Caussenarde. Pour fêter cet anniversaire, les organisateurs ont décidé de le célébrer en mettant sur pied une randonnée Gravel de 100 km qui prendra la direction de la Trace Verte, St-Georges, St-Geniez de Bertrand, le Larzac, la Blaquière, Pierrefiche, La Roque et le Causse noir.

Une petite prouesse des organisateurs : ils ont réussi la performance non négligeable de trouver 50 % de pistes et chemins non goudronnés praticables à vélo Gravel et ce, sur une très vaste boucle, sans repasser par le même endroit. Les autres 50 % n’emprunteront que des petites routes rurales et communales.

Quelle différences avec un vélo de route classique ?

Techniquement voici les principales petites différences d’un vélo de type Gravel avec un vélo de route classique :

  1. Des pneus de sections plus larges de 3 à 25 mm semi slick ou légèrement cramponnés.
  2. Un entraxe entre les deux roues plus long de 2 à 6 centimètres.
  3. Des freins de préférence à disque ou à tasseaux pour laisser un plus large passage aux pneus, cela pour ne pas toucher les bases et haubans du cadre et évidemment au niveau des freins.

Tout ceci pour un meilleur confort. Ceci dit, en rectifiant juste la largeur des pneus si votre cadre le permet, vous pouvez devenir un pionnier de cette nouvelle discipline.

Donc, amis cyclistes, vététistes et routiers, si votre vélo vous permet de monter des pneus plus larges, venez vous essayer sur un des deux parcours Gravel, le dimanche 2 juin.
Il y en aura pour tous les goûts en passant par le promeneur, un 40 kilomètres est prévu pour les moins préparés jusqu’au randonneur chevronné qui aime les défis et les performances personnelles.

Attention, parcourir ces 100 kilomètres n’a rien à voir avec 100 kilomètres pratiqués sur routes parfaitement goudronnées. Terminer cette épreuve sera, soyons-en sûrs, un véritable petit exploit. Néanmoins, ne manquez pas de contempler les magnifiques paysages que notre si belle région vous offre et surtout de profiter des ravitaillements mis à votre disposition tout le long des divers parcours.

De Montjardin à Montpellier-le-Vieux

Samedi 20 avril, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, les départs s’échelonnant de 13h30 à 13h40.

  • Parcours (personnalisable, 86 km, dénivelé + 1162 m) : Montjardin à Montpellier-le-Vieux. Cette randonnée vous fera passer par la Côte de La Mouline, Montjardin et St-Jean-de-Balmes.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Dimanche dernier, dix licenciés du CC Millau ont participé aux randonnées route et VTT du Comité départemental à Palmas. Leur assiduité aux randonnées du département mérite les félicitations. Bravo à ceux qui ont fait le déplacement : Patrick B., Jean-Pierre et Dany C., Georges et Claudette M., Jean-Louis E., William O., Bernard B., Jean-Pierre L. et Yves B.

Bouton retour en haut de la page