Education

Millau. Les élèves de Jeanne d’Arc présents au raid « Handiversités »

Cette journée avait pour but de permettre la rencontre entre des élèves de 5e et des enfants de l’IME du Puits-de-Calès, avec qui ils ont pu faire équipe pour relever différents défis sportifs.

Après avoir formé des équipes de 7 ou 8 jeunes issus des deux établissements, encadrés par les étudiants organisateurs de l’évènement, les élèves se sont lancés avec enthousiasme dans les épreuves proposées : escalade, équitation, run and bike, slakline, course d’orientation, tir à l’arc… de quoi mettre à rude épreuve tous les talents et capacités de nos élèves !

Mais quelle satisfaction de les voir spontanément prendre soin, encourager, aider leurs coéquipiers. Pas de condescendance, ni gêne, ni timidité. Ils furent eux-mêmes surpris de voir que selon les épreuves, chacun d’entre eux pouvait rapporter des points à l’équipe !

Publicité

« A la fin de la journée, on ne faisait plus attention au handicap »

Alors si le but de la journée était de lever tout préjugé , toute crainte vis-à-vis du handicap, il a suffi de les voir évoluer ensemble tout au long de la journée pour constater que c’était une grande réussite.

Après une remise des récompenses qui a su mettre en valeur les qualités de chacune des équipes, nous voilà dans le bus où nous recueillons les impressions des uns et des autres, qui n’ont fait que confirmer ce que nous avions déjà observé : « A la fin de la journée, on ne faisait même plus attention au handicap, ils faisaient partie de l’équipe comme nous ! » « Au tir à l’arc, ce sont eux qui ont rapporté tous les points ! »

À l’heure où l’on travaille à mettre en place une « éducation inclusive » dans nos établissements, ce projet est d’autant plus intéressant qu’il implique les élèves déjà amenés à côtoyer les élèves porteurs de handicaps que notre établissement accueille et accompagne.

C’est une invitation à ne pas en rester là et à réfléchir à toute initiative qui pourra permettre de comprendre que les différences – au-delà même du handicap – sont complémentaires, et qu’elles peuvent même être une force !

Bouton retour en haut de la page