Millau. « Zama », un film argentin avec Cine Millau Sagunto

Lundi 1er avril, le Cine Millau Sagunto vous propose le film argentin « Zama » réalisé par Lucrecia Martel sorti en 2017. Il est présenté hors compétition lors de la Mostra de Venise et est nommé au Prix Goya du meilleur film ibéroaméricain.

Ce film est une adaptation du roman existentialiste d’Antonio di Benedetto(1922-1986). Il nous raconte la surprenante histoire de don Diego de Zama, magistrat isolé a Asunción à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui capitale du Paraguay.

Le fonctionnaire est dans l’attente du courrier du Roi qui l’autoriserait enfin à rentrer à Buenos Aires auprès de sa femme et ses enfants. Dans l’attente d’une mutation qui ne vient jamais, le juge Don Diego de Zama va se lancer dans une quête impossible à la recherche d’un mystérieux bandit.

Ce film est un récit d’attente et de dérive, teinté d’absurde et de frustration, dans la torpeur contemplative d’un climat tropical. Le spectateur ressent lui aussi l’attente sans fin de cet homme, méprisé tant par sa hiérarchie que par la population indigène. Les images sont belles, Il y a beaucoup de travail cinématographique , dans la composition des plans, le travail de la photo, du son.

Le Cine Millau Sagunto vous attend nombreux le lundi 1er avril à 14h et 20h45 aux cinémas de Millau.