Actualité

Millau. La bibliothèque sonore donne de la voix !

Réunis pour leur assemblée générale annuelle, les bénévoles de la bibliothèque sonore ont dressé un bilan positif de l’année écoulée et ont rappelé toutes les actions menées pour que les « empêchés de lire » accèdent à la lecture et à l’information locale.

C’est dans leurs locaux 50, place des consuls que s’est tenue la réunion annuelle de la bibliothèque sonore de Millau vendredi 15 mars, en présence de Karine Orcel élue à la culture, et du président national des bibliothèques sonores Pierre Marie Lecerf. Madame Roucouly, sa présidente a récapitulé les actions conduites en 2018 avec l’appui et le soutien de leurs différents partenaires locaux.

Cette association rappelons-le s’adresse à tous les « empêchés de lire », Josy Roucouly précise que le public concerné est beaucoup plus large que les non-voyants ou les mal voyants.

Nous proposons ces ouvrages à certains malentendants, à des dyslexiques, ou encore à personnes handicapées physiquement qui ne peuvent pas tenir un livre.

Parmi eux Mireille, malvoyante fidèle audio lectrice :

Je me passerai volontiers de la télévision, mais pas de « Victor » !

Victor, c’est ce petit lecteur que chaque audio lecteur doit acquérir, et grâce auquel on peut écouter des livres audios sur CD ou sur clé USB. Chacun peut régler le débit à sa guise et avancer ou reculer facilement.

Plus de mille livres enregistrés à Millau

1156 livres sont disponibles à l’écoute sur le catalogue de la bibliothèque sonore de Millau, grâce aux « donneurs de voix » qui enregistrent bénévolement pendant leur temps libre.

Les magazines d’information locale comme « L’Aveyron », le magazine d’info de la Ville de Millau et le « MGC » (Millau Grands Causses) sont régulièrement enregistrés, mais aussi, et il est important de le préciser, des ouvrages scolaires.

Chaque bibliothèque partage ensuite ses enregistrements sur le serveur national.

Les membres de l’association et tous les bénévoles travaillent dans l’ombre pour que chacun ait accès à la culture, à la lecture et à l’information. Si vous souhaitez donner de votre temps ou de votre voix, faites-vous connaître de l’association, vous serez les bienvenus !

Contact : Bibliothèque sonore de Millau, 50 place des Consuls. Tél : 05 81 19 05 67.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X