Actualité

Millau. Visite guidée du futur Pôle petite enfance

Un lieu fonctionnel, confortable, chaleureux, sécurisant, ludique… Ce sont quelques-uns des qualificatifs qui ont guidé l’élaboration du Pôle Petite Enfance, qui a pris place sur le site de l’ancienne mégisserie Jonquet. Après 15 mois de chantier, ce nouvel équipement public, d’une superficie totale de 2030 m2, va être livré samedi 2 février. Visite guidée.

Attendu de longue date par le personnel, les familles, la PMI et la CAF, cet établissement dédié aux jeunes enfants de 2 mois à 6 ans regroupe deux structures multiaccueil de 40 places chacune, une crèche familiale de 30 places ainsi qu’un Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Après plusieurs mois de travaux en collaboration avec les agences et services de l’État (ADEME, DREAL, ARS, Sous-préfecture), l’ancien terrain industriel a été réhabilité, afin de pouvoir accueillir le jeune public.

Publicité

Pour la conception et la réalisation du bâtiment, un appel d’offres lancé par la Ville a permis à douze entreprises nationales et régionales du BTP de candidater. Suite à une analyse détaillée et à une audition par un jury, c’est la société aveyronnaise Andrieu Constructions qui a été retenue.

Après 15 mois de chantier, ce nouvel équipement va être livré ce samedi 2 février. De la conception du bâtiment aux Normes RT 2012 jusqu’aux équipements, de l’isolation phonique, thermique, jusqu’aux larges surfaces vitrées, des aménagements ergonomiques, jusqu’au choix du mobilier en bois naturel certifié ISO 9001, des couleurs pour le revêtement de sol, des murs, rien n’a été laissé au hasard. Le résultat est le fruit d’un travail collectif auquel toute l’équipe de la petite enfance a largement contribué en faisant parler son expérience et son amour du métier.

Une crèche familiale de 31 places

La crèche familiale « L’Eau Vive », d’une superficie de 250 m2, sera ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Douze assistantes maternelles prendront soin des enfants qui seront accueillis deux demi-journées par semaine au RAM. Ce service municipal se caractérise par l’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles agréées et salariées du CCAS.

Elles seront encadrées par une directrice et une éducatrice de jeunes enfants qui veillent au bon déroulement de l’accueil et les conseillent au quotidien. Deux haltes-jeux (ateliers de musique, activités manuelles, espace sensoriel, découvertes linguistiques, etc.) leur sont réservées le mardi matin et le jeudi après-midi.

Un Relais Petite Enfance

Le Point info Parents vous renseignera et vous orientera sur les différents modes de garde de la commune (mise en relation avec la coordinatrice petite enfance ou remise de la liste des assistantes maternelles libérales).

La directrice du relais orientera les personnes sur les différents types d’accueil possibles sur le territoire et répondra à toutes les questions relatives à la prise en charge des enfants.

Un relais d’assistantes maternelles (RAM)

Le relais d’assistantes maternelles est ouvert du lundi au vendredi. Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles indépendantes agréées par le Conseil Départemental.

Le RAM est un lieu d’accueil, de rencontres, de soutien et d’informations qui s’adresse aux parents et futurs parents ainsi qu’aux assistantes maternelles. Il est animé par une éducatrice de jeunes enfants.

L’animatrice renseigne et conseille les parents sur les démarches, les aides financières, l’ensemble des modes de garde existant sur Millau, ainsi que la liste des assistantes maternelles.

Des haltes-jeux (ateliers de musique, éveil des sens, activités manuelles, etc.) proposées par la responsable du relais petite enfance constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants. Le nombre de places est limité à 30 enfants.

Une nouvelle offre d’accueil régulier ou occasionnel pour les enfants entre 2 mois et 4 ans

Un Multi Accueil de 40 places « Récré à Bulles » (530 m2) ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, et un Multi Accueil de 40 places « L’Île aux trésors » (525 m2) ouvert du lundi au vendredi de 7 h 45 à 18 h 15.

Deux structures innovantes où les enfants sauront apprécier les différents espaces de jeux et les projets pédagogiques riches et variés animés par des professionnelles de la petite enfance. Une salle d’activités manuelles et une salle de motricité leur sont dédiées, ainsi que des espaces snoezelen.

Un coût de 5.183.830 euros H.T.

Le coût total de l’opération est de 5.183.830 euros H.T. Il comprend l’ensemble de la construction du pôle à proprement parler, la mise aux normes du terrain (ancienne friche industrielle), la voirie ainsi que tout le mobilier (petite enfance, cuisine, offices, salles de changes ; salles Snoezelen, salles d’activées manuelles, salle de motricité, jeux extérieurs…).

Les subventions : CAF Pole 767.000 euros, CAF RAM 298.240 euros, Fonds Leader 150.000 euros, Etat 380.000 euros, Région 100.000 euros, Département 80.000 euros, Communauté des communes 50.000 euros.

En images

Ce nouveau pôle petite enfance bénéficiera d’une cuisine bio, d’espaces multisensoriels, d’une salle de motricité et d’une salle d’activités manuelles exclusives, d’équipements adaptés aux enfants en situation de handicap, d’espaces extérieurs aménagés avec toboggan, cabanes, bac à sable…

Le service restauration bénéficie sur site d’une cuisine de 150 m2, intégrant toutes les normes, son équipe de professionnels élabore tous les jours des menus à base de produits bio et privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts.

L’équipe du service Hygiène-Désinfection, utilise des produits actifs bionormes et assure le nettoyage de tous les lieux de vie des enfants, de leurs jeux et jouets ; la même attention est apportée au linge. Auprès des équipes accueillantes, ils contribuent activement à maintenir le meilleur niveau de propreté et une ambiance saine, pour que les enfants puissent construire leur immunité.

Salle Snoezelen : Un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable propice à la détente, qui permet à l’enfant de lâcher prise, de se détendre et de se relaxer tout en étant sensoriellement stimulé. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Un espace multi sensoriel dédié au bien être dans lequel les sens sont sollicités, où la communication est possible autrement, dans lequel on peut faire des apprentissages interactifs. On y trouve des colonnes à bulles, des fibres optiques, des projecteurs, des objets lumineux, etc.

Salle d’activées manuelle : Un espace dédié aux loisirs créatifs, peinture, pâte à modeler, coloriage, etc.

Salle de motricité : Espace dédié au développement psychomoteur de l’enfant à travers des jeux ludiques : Toboggans, mur d’escalade, structure de motricité, jeux d’adresse, etc.

Bouton retour en haut de la page