Millau. Les cyclos à la rencontre de Jean-Paul Ollivier

Jean-Paul Ollivier, surnommé par ses collègues journalistes « Paulo La Science », était en visite à Millau vendredi dernier. Il est une véritable icône de la télé, du Tour de France et du cyclisme.

Jean Paul Ollivier est à lui tout seul une véritable encyclopédie du cyclisme, il nous a surpris par sa mémoire. Lors de son échange l’après-midi, il a relaté entre autres des histoires survenues pendant les différents Tour de France concernant les étapes millavoises.

La plus importante qui reste gravée dans les annales du Tour est, bien sûr, celle de la chute de Roger Rivière, potentiel vainqueur du tour 1960 qui termina sa carrière dans le ravin du col du Perjuret, non loin de Meyrueis dans l’étape Millau – Avignon.

Nous fumes encore plus surpris quand il nous a donné la date exacte (dimanche 10 juillet 1960) mais aussi le virage exact où a eu lieu le dramatique accident (dernière courbe à gauche avant la fin de la descente). Jean-Paul y est retourné plusieurs fois profitant de ses obligations professionnelles de journaliste pour y faire des reportages.

La stèle érigée en souvenir de Roger Rivière sur les lieux de la chute.

Roger Rivière ne remontera plus jamais sur un vélo pour participer à la moindre compétition. Il restera dans notre mémoire celui qui fut champion du monde de poursuite sur piste évidemment, qui bat le record du monde de l’heure détenu par le mythique champion italien Fausto Coppi et cela à deux reprises en 1957 (46,923) et en 1958 (47,347), de plus handicapé par une crevaison à quelques minutes de la fin.

Beaucoup de photos souvenirs de cyclistes sont prises au bout du col du Perjuret. Ici en 1997, William Orts et son fils posent pour un souvenir inoubliable.

Mais surtout celui qui battait systématiquement dans les contres la montre individuels de 1957 a 1960 le grand Jacques Anquetil, pourtant surnommé « Maître Jacques » et « Monsieur Chrono », qui cependant a remporté en neuf participations le Grand Prix des Nations, et également sept fois le Grand Prix de Lugano, qui sont les plus importantes épreuves de contre-la-montre qui ont existé.

« Paulo la science »

Jean Paul Ollivier est entré à l’ORTF en 1964 comme grand reporter, il rejoint le service des sports d’Antenne 2 en 1975. Il participe au lancement de Stade 2, le 28 décembre 1975, aux côtés de Robert ChapatteLéon ZitroneRoger Couderc ou Thierry Roland.

Il commente le Tour de France sur France 2 où il a notamment été reporter sur une moto durant les étapes du Tour dans les années 1980 et 1990, avant d’entrer dans la cabine des commentateurs en 2001 où il est l’historien du Tour.

Jean-Paul Ollivier, lors de la rencontre organisée au café La Perle.

Il occupe cette place jusqu’en 2014 et est surnommé « Paulo la science », notamment grâce à ses connaissances sur le cyclisme et particulièrement sur le Tour de France. Il est auteur de nombreux livres au sujet du cyclisme et de son histoire, mais aussi sur des sujets comme le football, les marins et la Bretagne.

Il est également membre de l’institut Charles-de-Gaulle et a publié plusieurs ouvrages sur l’ancien président français. Durant le Tour d’Italie 2017 et 2018, il fait partie du dispositif de la chaîne L’Équipe qui diffuse le Giro. Il intervient dans l’avant-course, pendant le direct et dans l’après-course pour faire découvrir l’histoire et le patrimoine aux téléspectateurs.



Samedi 8 décembre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT.
Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, les départs s’échelonnant de 13h30 à 13h40.

  • Randonnée A (personnalisable, 62 km, dénivelé + 820 m) : Millau – Peyre – Candas – Castelmus -St Beauzély – La Tacherie – Les Pins – Conclus – Verrière – Aguessac – Paulhe – Millau.
  • Randonnée B (personnalisable, 70 km, dénivelé + 1014 m) : Millau – Peyre – Candas – Castelmus -St Beauzély – La Tacherie – Les Pins – Conclus – Verrière – Compeyre – La Cresse – Paulhe – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité) et sur les tenues (rubrique boutique)

Flash Infos

  • L’assemblée générale du club aura lieu le vendredi 7 décembre au Créa.
  • Dès aujourd’hui, vous pouvez commander vos tenues CCM 2019 en imprimant le fichier prévu à cet effet. Celui-ci vous a été envoyé par mail.