Actualité

Le Larzac accueille une délégation de Mapuches « le peuple de la terre »

Pour la première fois en France, une délégation d’indiens mapuches vient à la rencontre des habitants lors d’une tournée proposée par l’association Départs.

Quatre représentants de ce peuple indien de la Patagonie argentine et chilienne seront accueillis par les habitants du Larzac entre le 28 et le 31 octobre.

A cette occasion, l’Association pour l’aménagement du Larzac (l’APAL) organise une conférence-débat le lundi 29 octobre à 20h30 à la Jasse du Larzac (RD809 entre Millau et la Cavalerie).

La culture des Mapuches, leur démarche pédagogique vis-à-vis des jeunes générations, leurs revendications territoriales et leur situation face à l’attitude répressive du gouvernement chilien, tous ces thèmes seront abordés durant la soirée. Soirée ouverte à toutes et tous.

Publicité

Les Mapuches

Les Mapuches vivent depuis des millénaires en harmonie avec Nag Mapu, leur terre mère, dans la région d’Araucanie, au centre du Chili. Au XIXe siècle, le gouvernement octroie 93 % de leur territoire aux grands propriétaires terriens et colons européens.

Depuis, malgré les répressions dont ils sont victimes, les Mapuches se battent pour le respect de leur identité et réclament le droit à l’autodétermination ainsi que la restitution de leurs terres.

Face aux enjeux écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, nous sommes convaincus que nous formons une seule humanité et que nous avons beaucoup à partager.

Au cours de leur visite en France, les Mapuches vont à la rencontre d’agriculteurs, de forestiers, de médecins, d’herboristes, d’enseignants, d’artisans… afin d’inscrire l’échange dans le réel.

Lors de leur venue sur le Larzac entre le 28 et 31 octobre, la délégation composée de 4 Mapuches aura ainsi l’occasion de rencontrer les paysans du Larzac, une tisserande, des enseignants et habitants du plateau.

La délégation est composée de :

  • Claudia Alejandra Conuequir Panguilef : Enseignante en maternelle elle transmet aux enfants la culture et la langue mapuches. Elle est d’autre part engagée dans la préservation des forêts primaires et la lutte contre les centrales hydroélectriques.
  • Hector Kurikeo Melivilu, musicien et sculpteur, a entrepris de raconter son histoire, d’expliquer ses coutumes, ses cérémonies et ses rituels.
  • Isabel del Transito Currivil Nahuel : Tisserande, elle a appris cet art avec sa mère et sa grand-mère. Créés à partir de fibres et teintures naturelles, ses tissages symbolisent le lien des Mapuches avec la nature et le cosmos.
  • Camilo Enrique Mariano Cayupil est machi, homme médecine. Il soigne à l’aide de plantes médicinales et d’incantations afin de rétablir l’équilibre du patient, car pour les Mapuches, l’esprit, le corps et l’âme ne font qu’un.

Bouton retour en haut de la page