Millau : « La liberté commence ici »

Jusqu’au jeudi 25 octobre, l’association Larzac - Solidarités propose une exposition de photographies intitulée « La Liberté commence ici ». Une exposition que vous pouvez découvrir sur deux sites : la salle Costantini, place Foch, et l’espace d’exposition de l’Agora du Créa.

Initiée par Josh Dray, cette exposition est composée de photos et textes en arabe et en français, conçue et réalisée de novembre 2017 à mai 2018, dans le cadre du projet « revenir à Jénine », avec 20 habitants du camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Palestine., des photographes amateurs âgés de 15 à 49 ans.

Cette exposition « La Liberté commence ici » fait étape à Millau après avoir été présentée dans le Centre des Femmes (la partie exposée salle Costantini) et au Théâtre de la Liberté (celle exposée au Créa), dans le camp de réfugiés jusqu’au mois de juillet.

Karine Orcel, adjointe à la culture, et Anne-Marie Latrémolière, de l’association Larzac – Solidarités, hier soir lors du vernissage de l’exposition, salle Costantini.

Au-delà du récit photographique du camp de Jénine par ses habitants, c’est un véritable travail sur la mémoire du camp qui est présenté ici avec la volonté de s’interroger sur « ce que signifie être réfugié aujourd’hui », dans toute sa dimension humaine et sans victimisation.

Une question d’actualité qui nous amène aussi à réfléchir à la question du déracinement, des migrations et de l’exil…

« Un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous travaillons au service culture depuis plusieurs mois avec des associations et acteurs culturels locaux dans le cadre d’un projet autour de la retirada (l’exode des réfugiés espagnols lors de la guerre civile, NDLR) et de l’exil qui nous permettra de vous proposer plusieurs rendez-vous et événements – expositions, spectacles, conférences… – au printemps 2019 », a assuré Karine Orcel, adjointe à la culture, hier soir à l’occasion du vernissage de l’exposition.

PLUS DE PHOTOS DANS LE GROUPE FACEBOOK « MILLAVOIS »

Une partie de l’exposition est aussi visible au Créa.


Festival Ciné Palestine

Dans le cadre du Festival Ciné Palestine, plusieurs autres événements ont lieu à Millau :

  • Jeudi 25 octobre à 20h30 à la salle René-Rieux (Créa), conférence « Du déni de la Palestine à l’Apartheid », avec Georges Gumpel, ancien enfant juif caché en Haute-Loire, membre de l’UJFP (Union juive française pour la paix).
  • Lundi 15 octobre à 20h30 au cinéma de Millau, « Wajib, l’invitation au mariage », film d’Anne-Marie Jacir. Présenté par le ciné-club de la MJC.

  • Jeudi 18 octobre à 20h30 au cinéma de Millau, « Derrière les fronts », film d’Alexandra Dols. La projection sera suivie d’un échange en présence d’un intervenant palestinien.

  • Samedi 27 octobre à 19h30 à La Loco, une heure de courts métrages entrecoupée d’un échange avec une intervenante palestinienne et d’une collation palestinienne.