Actualité

Millau : Visite du futur Pôle petite enfance

Un lieu fonctionnel, confortable, chaleureux, sécurisant… Ce sont quelques-uns des qualificatifs qui ont guidé l’élaboration du programme du futur Pôle Petite Enfance.

Ce nouvel équipement public, qui prendra place sur le site de l’ancienne mégisserie Jonquet, apportera à ce quartier en mutation une nouvelle fonctionnalité. Proche du centre-ville, il permettra aux familles un déplacement en bus, à vélo ou à pied.

Attendu de longue date par le personnel, les familles, la Protection Maternelle Infantile (PMI) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), cet établissement dédié aux jeunes enfants de 2 mois à 6 ans regroupera deux structures multi-accueil de 40 places chacune, une crèche familiale de 30 places et un Relais Assistantes Maternelles (RAM).

PLUS DE PHOTOS DANS LE GROUPE FACEBOOK « MILLAVOIS »

Après plusieurs mois de travaux en étroite collaboration avec les agences et services de l’État (ADEME, DREAL, ARS, Sous-préfecture), l’ancien terrain industriel est en train d’être réhabilité afin de pouvoir accueillir le jeune public.

Publicité
Le bâtiment devrait être livré en février 2019. (Photo : © Gérard Rouquette)

Pour la conception et la réalisation du bâtiment, un appel d’offres lancé par la Ville a permis à douze entreprises nationales et régionales du BTP de candidater. Suite à une analyse détaillée et à une audition par un jury, c’est la société aveyronnaise Andrieu Constructions qui a été retenue. Pour rappel, c’est le cabinet millavois d’architecture BC Architecture qui a conçu ce projet.

Visite guidée du chantier avec Bérénice Lacan, adjointe à la petite enfance. (Photo : © Gérard Rouquette)

Après 15 mois de chantier, ce nouvel équipement devrait être livré pour février 2019. Le budget de 3,9 M€ sera réévalué à 4,1 M€ en raison notamment des nouvelles exigences de sécurité, le raccordement à la Fibre, les normes anti-pollution…

Une nouvelle offre d’accueil pour les enfants entre 2 mois et 4 ans

  • Accueil régulier ou accueil occasionnel
  • Un multi accueil de 40 places, « Récré à Bulles » ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
  • Un multi accueil de 40 places, « L’Ilot Ballons » ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15.

Deux structures innovantes où les enfants sauront apprécier les différents espaces de jeux et les projets pédagogiques riches et variés animés par des professionnelles de la petite enfance expérimentées et dynamiques.

Un accueil régulier

Une crèche familiale de 30 places, « L’eau vive », sera ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h. 12 assistantes maternelles prendront soin des enfants qui seront accueillis deux demi-journées par semaine au RAM.

Deux nouveaux services

  • Un Relais Petite Enfance, lieu d’information pour les parents. La directrice du relais orientera les personnes sur les différents types d’accueil possibles sur le territoire et répondra à toutes les questions relatives à la prise en charge des enfants.
  • Un relais d’assistantes maternelles, lieu d’information, de rencontre et d’échanges entre les assistantes maternelles libérales et les parents. Les assistantes maternelles pourront y trouver des réponses administratives ainsi que des haltes-jeux où elles pourront venir avec leurs enfants pour des moments d’échange et de partage.
(Photo : © Gérard Rouquette)

Un dispositif « Millau Enfance Handicap »

Un dispositif pour aider les familles dans toutes les démarches pour que l’inclusion de l’enfant, en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, dans les structures (multi-accueils, micro-crèche, assistantes maternelles, école, centre de loisirs) ne soit plus un obstacle au vivre ensemble.

Le Pôle Petite enfance travaillera avec des professionnelles qualifiées et ayant une véritable expertise, et proposera un accueil privilégié pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

De nouveaux programmes pédagogiques riches, basés sur les activités manuelles, la motricité, la musique, le cirque, l’éveil au langage des signes, l’éveil aux langues étrangères, l’éveil des sens à travers du matériel sensoriel : chariot sensoriel, colonnes à bulles, fibres optiques, projecteurs, mobiliers sensoriels, produits lumineux…

(Photo : © Gérard Rouquette)

Ce nouveau pôle petite enfance bénéficiera en outre d’une cuisine centrale bio, d’espaces multi-sensoriels, d’une salle de motricité et d’une salle d’activités manuelles exclusives, d’équipements adaptés aux enfants en situation de handicap, d’espaces extérieurs aménagés avec toboggan, cabanes, bac à sable…

Une alimentation Bio de qualité, pour une éducation du goût

Le service restauration, bénéficiera sur site d’une cuisine intégrant toutes les normes, son équipe de professionnels élaborera tous les jours des menus à base de produits bio et privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts.

L’équipe du service Hygiène-Désinfection, utilisera des produits actifs bionormes et assureront le nettoyage de tous les lieux de vie des enfants, de leurs jeux et jouets, la même attention sera portée au linge. Auprès des équipes accueillantes, ils contribueront activement à maintenir le meilleur niveau de propreté et une ambiance saine pour que les enfants puissent construire leur immunité.

Pour informer

Le Guichet Information aux Familles situé dans le Ram du Pôle permettra de délivrer les informations sur l’offre de garde de la commune de Millau (modes de garde, aspect financier…).

Pour accompagner

Le Service de la Petite Enfance de Millau est composé du Pôle Petite Enfance, rue Mathieu Prévost, un bâtiment spacieux et lumineux et d’une Micro Crèche « le Cocon » située en centre- ville.

(Photo : © Gérard Rouquette)

Des propositions éducatives novatrices et dynamiques, pour que chaque enfant se découvre et découvre les autres… : accueil individualisé, découvertes sensorielles, éveil artistique, découvertes linguistiques, soutien à la parentalité, partage de temps festifs, ouverture aux autres et aux différences…

Autant de valeurs qu’ont déclinées les 40 professionnelles de la petite enfance dans leurs projets de vie et projets éducatifs.

Bouton retour en haut de la page