Débat à La Loco : « Quel avenir pour nos territoires ? »

(Illustration : Wikipédia)

L’Amassada vous invite à une présentation du dernier livre de Grégoire Souchay, journaliste indépendant, intitulé « Les Mirages de l’éolien » (Seuil, collection Reporterre).

Grégoire Souchay a déjà publié dans la même collection « Sivens, le barrage de trop ». Il a coécrit, pour Reporterre une enquête déterminante sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse. Ni « pro » ni « anti » éolien, il tente ici d’éclaircir cet imbroglio de notre modernité.

Jean-Baptiste Vidalou sera aussi présent et présentera son dernier ouvrage « Etre forêt, habiter des territoires en lutte » (Zones).

Le débat portera sur la question de l’industrialisation des campagnes (éoliennes industrielles, agriculture intensive, méthanisation, projets d’autoroutes, d’aéroports et autres grands projets inutiles et imposés), mais aussi sur les luttes et les alternatives (agroécologie, services publics autogérés, sobriété énergétique et énergies renouvelables sous le contrôle des populations…) permettant de construire un autre futur.

Les deux auteurs seront présents et débattront avec le public.

Mercredi 12 septembre à 20h30 à la Loco, 33, avenue Gambetta à Millau.