Nicolas Portes et Milka remportent la Coupe de France des Novices

Nicolas Portes est bien connu du monde des éleveurs amateurs de chien de chasse en général, et des amoureux du setter anglais en particulier.

Pour cause, l’éleveur de Saint-Georges-de-Luzençon est un concurrent régulier des concours canins. Avec sa chienne Milka du Parc des Chaumes, il vient de remporter la Coupe de France des Novices.

Pour gagner cette récompense nationale et affronter les meilleurs, Nicolas et sa chienne ont dû gravir les échelons départementaux, puis régionaux et partir à la conquête du Graal dans le Puy-de-Dôme à Jozerand.

La valeur n’attend pas le nombre des années et comme son nom l’indique, la Coupe des Novices rassemble les meilleurs setters anglais de France de moins de 36 mois. Chien de grande quête le Setter anglais se caractérise par son attitude féline. D’ailleurs, on le compare souvent à une Formule 1 de la chasse.

Sportif accompli, le setter anglais est capable de couvrir de grandes distances à une vitesse incroyable. Sa course, tout en lacets, le nez au vent, à la recherche des émanations du gibier est caractéristique de la race, tout comme son arrêt ferme, le plus souvent couché ou à demi couché.

La Fédération départementale des Chasseurs de l’Aveyron organise le 23 septembre prochain à Saint-Cyprien-sur-Dourdou les rencontres départementales Saint-Hubert. Pour l’occasion, Milka ne sera pas de la partie, car Nicolas Portes en tant que délégué départemental des rencontres Saint Hubert aura déjà fort à faire pour l’organisation de ce concours qui rassemblera toutes les races de chiens d’arrêt.