✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Natation

Natation : Alice Cruz et Chloé Nypels se couvrent d’or

La semaine dernière, dans le bassin olympique de Rennes, se tenaient les championnats de France Promotionnel Toutes Catégories.

Ce championnat national réunissait plus de 600 nageurs, qualifiés selon deux critères : le premier était le temps de qualification, le deuxième était le ranking fixé pour chaque épreuve.

7 Millavois avaient passé le « cut » de ces doubles qualifications et se présentaient à ce championnat. Un groupe mêlant des nageuses expérimentées (Chloé Nypels, Alice Cruz) à des nageurs qui vivaient leur premier championnat national toutes catégories (Margaux Bouteloup, Arthur Frayssinet, Etienne Vidal, Victor Coisnon, Walid El Kachaai).

On peut également citer les autres nageurs millavois qui avaient répondu aux premiers critères chronométriques, mais qui n’ont pas passé le cap des rankings : Sarah Bentaleb, François Compan, Noah Chiotti.

Publicité

Ce championnat toutes catégories se nageait selon la règle des séries-finales, la finale A donnant accès au titre et podium du championnat, la finale B étant réservé pour les nageurs Juniors, non qualifiés en finale A.

Alice Cruz collectionne les podiums : or, argent et bronze !

La nageuse millavoise de ce championnat a été Alice Cruz. Après une année compliquée en terme de résultats, où elle a dû s’acclimater à sa nouvelle vie d’étudiante et trouver un rythme de vie différent de celui qu’elle avait au lycée, Alice est l’exemple même de la persévérance et de l’abnégation dans le travail. Avec une préparation terminale où elle a pu revenir s’entrainer au club, et sûrement engendrer un peu plus de confiance, Alice a fait un parcours quasi sans faute, et qui est allé crescendo…

Alice Cruz sur la première marche du podium sur 200m Papillon.

Première course, 200 4N, record personnel en 2’27’’ et une médaille de bronze pour commencer sa moisson.

Deuxième course, le 400 4N, médaille d’argent en 5’12’’. Il ne manque plus qu’un métal pour parfaire ses championnats.

Après deux jours de repos, elle abordait le 200 Papillon avec sérénité. 2e temps des séries, elle allait assommer la course en partant sur des bases qu’aucune concurrente ne pouvait suivre. Pari risqué, mais pari gagnant puisqu’elle touchait devant avec 2 secondes d’avance. Elle décroche donc le titre national promotionnel.

Mieux encore, avec son chrono de 2’23’’ (record personnel), elle se qualifie directement pour les championnats de France Elite de la saison prochaine.

Chloé Nypels championne de France Promotionnel sur 100 Pap

Habituée des rendez-vous nationaux, Chloé Nypels avait à cœur de finir son parcours au sein de la structure d’entrainement du club le mieux possible, elle qui nagera du côté de Toulouse la saison prochaine pour poursuivre ses études (mais toujours licenciée pour le SOM), maintenant qu’elle a eu son bac S avec mention.

Le titre pour Chloé Nypels sur 100m Papillon.

Et quoi de mieux que de s’offrir une première médaille nationale sur sa course de prédilection, le 100m Papillon. Qualifiée avec le 2e temps des séries, Chloé n’allait laisser aucune chance aux autres finalistes, prenant la tête de la course rapidement, pour ne plus la lâcher. Elle touche devant et s’offre le plus beau métal.
Dans son week-end, elle se classe aussi 5e de la finale A du 200m Papillon.

Arthur Frayssinet et Etienne Vidal font tomber les chronos

Si Alice et Chloé ont pleinement assumé leurs objectifs de venir décrocher des médailles, nos deux juniors garçons, Arthur Frayssinet et Etienne Vidal, ont explosé leurs records personnels lors de cette compétition.

Arthur Frayssinet s’offre le luxe de passer sous la barre de la minute sur 100 Papillon. Il prend la 2e place de la finale B en 59’’6 !

Dans son sillage, Etienne Vidal prend la 5e place de la même finale en 1’00’’2. Double déception pour Etienne qui avait nagé 1’00’’07 en séries, et qui n’aura pas pu passer sous la minute… Etienne bat son record personnel de 0’’9 tout de même.
Mais nos jeunes Millavois ont du caractère. Ainsi sur 200 Pap, Etienne allait à nouveau battre son record personnel de 3 secondes et nager en 2’19’’99. Moins symbolique que la minute sur 100m, il passe tout de même sous les 2’20’’.

Et à l’inverse du 100m, c’est Arthur qui va échouer tout proche des 2’20’’. En 2’20’’3, il bat son record personnel, établi il y a à peine 20 jours.Chapeau messieurs, le club s’est trouvé une belle doublette de papillonneurs !

Walid El Kachaai se qualifie pour deux finales Juniors sur 200 NL et 400 NL. Il est à chaque fois tout proche de ses meilleurs temps.

Enfin, des épreuves plus compliquées pour nos deux nageurs d’eau libre, Margaux Bouteloup (actuellement en tête de la coupe de France) et Victor Coisnon, le manque de fraîcheur (2 étapes de coupe de France 3 jours avant) et de préparation spécifique au bassin s’est fait ressentir.

Un nouveau bilan positif lors de ce dernier championnat national : 4 podiums dont 2 titres, 5 finales A, 4 finales B. Bravo à tous d’avoir porté au plus haut les couleurs du SO Millau Grands Causses Natation !

Bouton retour en haut de la page