Ce séjour culturel, élaboré par le professeur de Lettres classiques, a débuté au Vatican par la visite de la somptueuse Basilique Saint-Pierre, église du pape François.
Puis les 80 participants ont arpenté les couloirs du Château Saint-Ange, mausolée de l’empereur Hadrien, transformé par la suite en forteresse, avec une vue magnifique sur Rome.
La journée s’est poursuivie par une promenade sur la Place Navona, ancien cirque romain, puis vers le temple du Panthéon, la fontaine de Trevi, le Vittoriano et la colline du Capitole.
Le lendemain, direction Naples pour l’ascension pédestre du Vésuve : hélas, au sommet du volcan culminant à 1300 mètres, le brouillard et la pluie ont caché le panorama sur la baie de Naples et le cratère ; les seules éruptions visibles étaient cutanées !
A contrario, la visite guidée de Pompéi, cité détruite par le volcan en 79 apr. J.-C., a été superbe et instructive.
Le 3e jour, découverte de la cité antique d’Herculanum, aux vestiges extraordinairement bien conservés, puis visite du très riche Musée Archéologique de Naples. En fin de journée, une longue déambulation dans le pittoresque quartier de Spaccanapoli a charmé les regards et les papilles.
L’île de Capri vit débarquer les collégiens le lendemain, après une brève traversée en ferry. Sous un soleil radieux, une excursion « sportive » leur a permis de contempler le relief tourmenté surplombant la mer Tyrrhénienne, après avoir arpenté les petites rues tortueuses, mais luxueuses de la ville.
Pour le dernier jour, retour à Rome pour une longue visite guidée des forums Impériaux et Romain, puis de l’amphithéâtre du Colisée : une leçon d’Histoire antique in situ.
Après la pizzéria, une dernière promenade nocturne parmi les monuments éclairés a permis de dire adieu à l’Italie, mais de l’avis de tous ce n’est qu’un « Arrivederci », un au revoir.
—————