Actualité

La MJC de Millau plus que jamais au cœur de la cité

« Le bilan est plutôt positif ». Pascal Colombert ne cache pas sa satisfaction d’avoir mené à bien sa première année en tant que président de la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau. Une institution. « Il faut dire qu’il y a un super investissement de l’ensemble des acteurs. Le maire Christophe Saint-Pierre a par exemple souligné l’investissement et le professionnalisme incroyable d’Hervé Marcillac, le directeur de la MJC ».

« Si notre bilan est positif, c’est au prix d’une vigilance permanente, tempère Pascal Colombert. C’est beaucoup d’énergie pour les salariés de notre association, pour son directeur et pour les bénévoles ! ». A propos de bénévolat, le président a rappelé que cette mission basée sur le volontariat est indispensable pour assurer de nombreuses missions au sein des associations. En France, 12 à 14 millions de bénévoles offrent en effet leur temps à plus d’un million d’associations.

« Le bénévolat à la MJC de Millau représente plus de 6.000 heures par an… mais au niveau politique, qu’est-ce qu’il en est de la reconnaissance du bénévolat ? Il ne faudrait pas qu’il se substitue à la fin des contrats aidés voire même à certains salariés en CDI », avertit le président, en pointant du doigt un certain professionnalisme du bénévolat face notamment à la complexité des dossiers à gérer.

Deux sujets « difficiles »

Dans les lourdeurs auxquelles ont dû se confronter les bénévoles du CA et la direction, deux sujets ont été particulièrement sensibles. Et Pascal Colombert ne s’est pas gêné pour le rappeler.

Publicité
Comme chaque année, l’assemblée générale de la MJC attire un nombreux public.

La première, l’action éducative en faveur de l’enfance et de la jeunesse. « La remise en cause du financement CAF et l’absence d’éléments clairs pour la pérennité de nos actions éducatives nous ont contraints à mettre en place un ensemble de démarches qui a pu surprendre, voire heurter, certains de nos partenaires », admet-il. Pour résumer, la MJC a sollicité tout au long de l’année ses partenaires (élus de la ville, CAF, DDCSPP…) afin qu’ils se positionnent clairement sur ce dossier. « Un audit par un cabinet extérieur piloté par la ville et cofinancé par la CAF a été mis en place, et devrait rendre ses conclusions à partir de septembre, se réjouit Pascal Colombert. Pour notre MJC, il est indispensable que ces missions et les financements qui en découleront soient clairement identifiés et bien repartis. Les relations entre les différentes associations concernées n’en seront que plus sereines à l’avenir… »

L’autre dossier qui aura mobilisé le CA et la direction en 2017 et 2018 : la réhabilitation des locaux du Créa, « un bel exercice de relooking et d’aménagement pour redonner sa superbe à cet étendard de la vie locale associative, de la vie socioculturelle et socioéducative ». « Cette saison, quelque 130 associations se sont retrouvées au Créa », commente le président de la MJC, qui, rappelons-le, assure la gestion du bâtiment. « Avec ses 250.000 passages par an, le Créa assure une mixité du public de tout ordre. Très peu de villes ont cette chance d’avoir un tel pôle associatif en cœur de ville. Je pense qu’il est judicieux de le conserver, et les travaux donneront une nouvelle dynamique à cet endroit. C’est gagnant/gagnant, ce cœur de ville, il faut le faire vivre ! »

2.076 adhérents !

Au niveau des activités proposées la MJC, l’offre est toujours aussi vaste. Imaginez : 85 clubs (!), 142 créneaux et 285 h d’animations par semaine ! De quoi satisfaire les 2.076 adhérents…

Activités enfants, ados, adultes, retraités, actions auprès des jeunes, centres de loisirs… Il y en a pour tous, et pour tous les goûts. On notera cette année la bonne forme du club couture (+ 48%), tango argentin (+ 70%), impro théâtrale (+ 60%), la dynamique du club moto avec ses 84 adhérents, le succès toujours avéré des activités physiques et de bien-être, ou encore la forme insolente des activités « retraités » !

Avec sa proposition d’activités unique, et son investissement dans l’animation locale (carnaval, Fête du jeu, Fête de la musique, Forum des associations, Fête de la science, Bourse aux jouets, Un Drôle de Noël…), la MJC de Millau est plus que jamais au cœur de la cité !

Du changement dans le bureau

Si Pascal Colombert reste président, on note l’arrivée de Marjery Estadieu au poste de vice-présidente. Géric Lendini prend le rôle de trésorier et Françoise Pouget celui de secrétaire.

Pascal Colombert n’a pas manqué de remercier Françoise Pouget, « une présidente très présente pendant 6 ans, à nouveau sollicitée pendant mon absence. Un bel exemple d’investissement bénévole où les valeurs sont à la hauteur de bien des attentes ! »

Bouton retour en haut de la page