La discothèque Le Valadier va revivre le temps d’une soirée !

Si certaines discothèques ne laisseront pas ou peu de traces dans l’histoire des nuits aveyronnaises, d’autres sont entrées directement au Panthéon des établissements de la région. « Le Valadier », cette discothèque improbablement perdue entre Naucelle et Sauveterre-de-Rouergue, en fait partie.

Un mythe. Une légende. Le Valadier de la grande époque, entre les années 1985 et 1995, attirait tous les week-ends jusqu’à 1.500 fêtards et éclipsait en notoriété tous les établissements du coin. Que l’on vienne de tout l’Aveyron, du Tarn, ou même de plus loin, c’était alors LA boite incontournable où il fallait venir au moins une fois, comme en pèlerinage. « The place to be ».

Le Vadier est aujourd’hui une maison d’habitation… La grande soirée du 2 juin aura lieu à la salle des fêtes de Lax, commune de Baraqueville. (Photo : https://www.facebook.com/groups/levaladier/)

Seulement voilà, la discothèque créée en 1968 par Christiane et Gérard Gigleux n’a pas survécu à la vague de fond des fermetures les unes après les autres des établissements de nuit. La loi de plus en plus stricte sur l’alcool au volant a mis du plomb dans l’aile de cette discothèque où l’on ne pouvait venir qu’en voiture… Et la concurrence avec « Le Rétro », situé beaucoup plus près de Rodez, a fini par l’achever. Le Valadier a fermé ses portes fin 2001.

« Samedi 2 juin, on va déplacer Le Valadier »

Laissés à l’abandon depuis cette date, les trois pistes de danse, la piscine et le bar extérieurs ont depuis retrouvé un acquéreur… qui en a fait une maison d’habitation ! Le Valadier n’ouvrira plus jamais, n’existant plus que dans les souvenirs des anciens clients nostalgiques.

Des soirées ont bien eu ici et là pour essayer de faire revivre « l’esprit » Valadier dans des cafés ruthénois… Une soirée « Valadier » a même été organisée il y a 5 ou 6 ans au Garric, près de Carmaux, réunissant 700 personnes.

Mais le samedi 2 juin, deux anciens employés du Valadier ont décidé de « déplacer le Valadier » dans la nouvelle salle des fêtes de Lax, avec sa capacité de 1500 personnes.

Les employés du Valadier ont répondu présent pour la plupart. Les anciens fêtards ne seront pas dépaysés ! (Photo : https://www.facebook.com/groups/levaladier/)

A l’initiative de Nicolas Foltzenlogel (ancien light jockey du Valadier), du DJ Jean-Noël Lepileur, et en collaboration avec le comité des fêtes de Lax, Le Valadier va donc revivre, le temps d’une soirée. Au programme, une « Soirée Blanche » comme il s’en faisait beaucoup sous l’ère de Roger Vermande. Vous pourrez y retrouver les anciens DJ, les anciens barmans, les mêmes personnes au vestiaire et aussi les mêmes videurs ! Tout comme à l’époque, pour essayer de retrouver l’ambiance de cette discothèque mythique.

« Bloquez votre soirée du samedi 2 juin, car la prochaine est dans 10 ans ! », avertissent les organisateurs.

On recherche « Chouchou » ou « Michou »

Les organisateurs de la soirée lancent un avis de recherche : « Il s’agit d’un homme qui doit avoir aux alentours de 45 ans aujourd’hui. Il venait de Millau ou ses alentours. On le surnommait « Chouchou » ou « Michou », était bien portant et portait une casquette Kangol blanche. Il buvait du Gin avec du Whisky. Il faisait partie d’une bande de Millavois qui était installée tous les samedis soirs à l’opposé de la cabine de DJ et plus précisément côté jardin ».

Si « Chouchou » ou « Michou » lit cette annonce, ou si quelqu’un reconnait cette personne, un membre de l’organisation souhaiterait prendre contact avec lui dans l’espoir de le revoir le 2 juin à la salle de Lax, à l’occasion de la soirée Valadier.

Renseignements sur le groupe Facebook  : www.facebook.com/groups/levaladier/

Le programme de la soirée

  • 19h : Apéro-concert avec les PP Prunes
  • 22h : Les DJ du Valadier en action avec KDO

Possibilité de restauration rapide sur place. Entrée avec une consommation 10€.

Julien Drieux, alias DJ Neiken, propose d’organiser un bus pour le Sud-Aveyron (St-Affrique, St-Rome-de-Cernon, St-Georges-de-Luzençon et Millau) dans le but de venir à cette « Soirée blanche » le 2 juin à Lax. Pour s’inscrire, vous pouvez le contacter au 06 08 06 09 60.