Le karaté est un art martial originaire du Japon, plus précisément de l’île d’Okinawa. Les techniques sont des enchainements pieds-poings permettant de se défendre efficacement. Cet art martial, bien nommé, signifie en japonais la « voie de la main vide », ou comment se protéger à mains nues.

A Millau, le seul club de karaté existant est le KCS (Karaté Club Shotokan), fondé en 2016 à l’initiative de Jean-François Tulliez (directeur technique) et Cyril Mendre (président).

Le club est très actif au niveau des compétitions, aussi bien départementales que nationales. Jean-François Tulliez a remporté l’an dernier le titre de champion de France Combat.

(Crédit photo : Karaté Club Shotokan Millau)

Les karatékas du KCS prennent également la formation très au sérieux en participant activement à tous les stages et formations que le département peut proposer. Si le karaté aveyronnais compte plus de 700 pratiquants, seulement une cinquantaine sont localisés dans le sud du département.

La pratique du karaté est adaptable aux envies de chacun : des cours de self défense pour certains, un sport de compétition pour d’autres ou tout simplement un moyen de rester en forme. Cet art martial est vivement recommandé par la médecine du sport, et c’est une rare discipline qui permet de réunir toutes les générations sur le même tatami.

(Crédit photo : Karaté Club Shotokan Millau)

Les cours à Millau ont lieu à la salle du Dojang au 155 rue Lavoisier, salle partagée avec le SOM Taekwondo.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables du club. Email : kcsmillau@gmail.com. Tél. : 06 40 47 81 92. Facebook : kcsmillau