Cyclisme

Club cyclo : Le tour de La Parade et l’Aven Armand

Samedi 21 avril à 13h30 (rendez-vous place de la Capelle), le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. La licence FFCT est indispensable pour participer de façon assidue aux randonnées du samedi pour des raisons de responsabilité. Pour la sécurité de tous, nous rappelons qu’il est indispensable de rouler par groupes de 10 cyclos maximum. Le port du casque est fortement recommandé.

  • Parcours : Le tour de La Parade, l’Aven Armand, randonnée unique personnalisable, distance 103 km, dénivelé + 1240 m.

Sur le parcours

Le causse Méjean (Méjean en occitan) est un vaste plateau calcaire faisant partie des Grands Causses. C’est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1247 m au Mont Gargo. Sa superficie approche les 340 km2 (34000 hectares). Le Causse Méjean est compris en totalité dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 29 juin 2011.

Les cyclos millavois avant d’attaquer la montée de la côte de La Parade. On aperçoit en fond les falaises du causse Méjean.

Situé dans le Massif central en Lozère, le Méjean est ceinturé des vallées impressionnantes de la Jonte au sud, du Tarnon à l’est et du Tarn au nord et à l’ouest. Il doit son nom de Mejan, qui signifie « médian » ou « moyen » en occitan, à la position centrale qu’il occupe. Aucun cours d’eau ne circule à la surface des plateaux appelés souvent Causses : l’eau de pluie rejoint les vastes réseaux karstiques pour resurgir dans les vallées et alimenter les rivières du Tarn et de la Jonte par de nombreuses résurgences.

Ces réseaux hydrographiques souterrains sont à l’origine de grottes et avens remarquables. Aujourd’hui, les Causses montrent un paysage fortement modifié, profondément marqué par l’empreinte humaine, l’élevage essentiellement. Sur le Méjean, les pelouses et les landes à buis et à genévrier, parfois morcelées de plantations de pin noir, couvrent la partie orientale du plateau : le Causse nu.

Publicité

Les vastes espaces vallonnés couverts de pelouses sèches souvent dépourvues d’arbres ne sont pas sans évoquer un paysage de steppe tempérée. Pourtant, on rencontre en traversant ces espaces largement ouverts de nombreuses espèces rares et remarquables. La partie ouest est plus boisée (pin sylvestre).

Bouton retour en haut de la page