Millau : Peggy Renaud expose à la galerie Passage à l’Art

Peggy Renaud est une artiste pour qui la Nature est la principale source d’inspiration ; d’une part elle y récolte, ramasse, récupère et assemble toutes sortes d’objets dont la finalité anthropomorphe est la production de ses « Zozos », sculptures dans lesquelles se retrouvent un peu les influences de ses nombreux voyages en Afrique de l’Ouest…

Elle a d’ailleurs travaillé à la mise en place du festival pluridisciplinaire Africajarc ainsi qu’à la création du centre culturel Don Sen Folo à Bamako… Chaque objet assemblé a sa propre histoire, la sculpture-assemblage leur en donne une nouvelle, commune cette fois.

Cette forme de recycl’art, n’est dans le fond qu’une puissante métaphore du fonctionnement de la nature dans les règnes minéral, végétal et animal ; l’homme étant le seul à produire des déchets « définitifs » dont le recyclage est quelquefois purement impossible.

Couvercle de lessiveuse.

L’artiste, ainsi, dans une démarche écologique, recrée des objets et du sens tout en épargnant « un peu » la planète. D’une autre part, elle immortalise en image certaines de ses observations, sur le vif, au hasard de ses pas. C’est là l’œuvre photographique sans plus de mise en scène ; signes et traces humaines en font partie, paysages sous influence où quelquefois la nature reprend ses droits.

Voici posés les tenants du « Dialogue » auquel nous invite Peggy Renaud à la galerie Passage à l’Art au n°2 de la rue Droite, du 14 avril au 12 mai. Une exposition, comme toujours, visible de la rue avec ses vitrines éclairées, mais aussi ouverte au public de 15h30 à 19h, les mercredis et vendredis, et bien sûr aussi sur rendez-vous au 06 88 89 98 54.