Club cyclo : Cantobre et la source du Durzon

Un passage de trois membres du Club Cyclo de Millau à Cantobre.

Samedi 24 mars à 13h30 (rendez-vous place de la Capelle), Le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. La licence FFCT est indispensable pour participer de façon assidue aux randonnées du samedi pour des raisons de responsabilité. Pour la sécurité de tous, nous rappelons qu’il est indispensable de rouler par groupes de 10 cyclos maximum. Le port du casque est fortement recommandé.

  • Parcours 1 : Le col de la pierre plantée retour par Cantobre, randonnée personnalisable, distance 92 km, dénivelé + 1004 m.
  • Parcours 2 : Vers la source du Durzon, randonnée personnalisable, distance 81 km, dénivelé + 745 m.

A voir sur le circuit

Sur le parcours, vous découvrez le magnifique village de Cantobre, l’un des plus beaux villages de France. Il fait partie de la commune de Nant, qui se situe à 30 km de Millau, au pied du Causse Bégon dans la vallée de la Dourbie. Un petit causse périphérique des Grands Causses qui sont des hauts plateaux calcaires du Massif Central.

Le village est construit sur un éperon rocheux (en calcaire dolomitique) d’où il se hisse fièrement, au confluent du Trévezel et de la Dourbie. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains.

Les Cyclos du CCM lors d’une rando de la semaine dernière. Les voici devant la ferme du Buffarel, en bout de côte.

Ce village offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et du Trévézel, la végétation y est magnifique et le village est un passage obligatoire pour tous les amoureux de découvertes insolites. On est comme « hors du temps » loin, très loin de la vie citadine et de la modernité et ce que ça fait du bien !

C’est dimanche 18 mars qu’a eu lieu dans la salle des fêtes de Pierrefiche le repas que le club Cyclo Millavois organise tous les ans pour remercier les bénévoles à l’organisation de son épreuve randonnée à VTT La Caussenarde, qui se déroule chaque année début juin. L’ambiance fut chaleureuse autour d’un bon repas aligot saucisse.