Le 5 mars dernier, c’est dans le prestigieux cadre de La Conciergerie à Paris, sous les voûtes de Philippe Le Bel, que le Viaduc de Millau s’est exposé, aux côtés des plus grands monuments français.

Atout France (Agence nationale de développement touristique), en collaboration avec l’Institut Français, inaugurait l’exposition internationale itinérante « France eMotion – Le voyage animé ».

L’Office de Tourisme Millau Grands Causses, adhérent du Cluster Tourisme et Culture d’Atout France a choisi de s’associer à cette exposition et proposer le Viaduc de Millau parmi les 35 grands lieux patrimoniaux et culturels de France.

Une expérience artistique inédite, à la croisée de la photographie et de l’animation numérique, suscitant la curiosité, la surprise et une folle envie de (re)découvrir toute la richesse du patrimoine français.

C’est ce qu’a pu vérifier l’Office de Tourisme, qui a suivi le projet et qui était présent pour le vernissage de cette exposition exceptionnelle à Paris.

C’est tout d’abord le brésilien Edu Monteiro, spécialisé dans la photographie contemporaine, qui, guidé par l’office de tourisme, a été retenu pour « croquer » le Viaduc de Millau avec l’envie de créer des interactions entre photo et performance, entre le Viaduc, la nature, le mouvement

Ce sont ensuite deux artistes numériques français qui apportent la touche digitale avec un personnage animé qui prend vie à l’intérieur de l’œuvre photographiée grâce à une application de réalité augmentée gratuite, simple et accessible à tous grâce à son smartphone.

Si vous souhaitez tester le voyage animé du Viaduc de Millau

  1. télécharger l’application France Emotion (gratuit et rapide)
  2. autoriser l’accès à l’appareil photo et monter le volume sonore
  3. viser la photographie « carte postale » ci-dessous (à la lumière)
  4. bon voyage animé !

Clin d’œil à Millau, Terre de Trail, et bien sûr à la Course du Viaduc de Millau, on retrouve ce petit personnage traversant en courant le Viaduc de Millau, non sans péripétie, sous les bruits des oiseaux et de la nature sauvage…

« France eMotion – Le voyage animé » est donc bien une expérience à vivre, une invitation au voyage à la découverte des richesses du patrimoine français : Pont du Gard, Arc de Triomphe, Châteaux de la Loire, Carcassonne, Pic du Midi… et Millau avec son célèbre Viaduc. Une belle vitrine pour notre territoire !

Avant d’entamer un tour du monde jusqu’en 2020, cette exposition sera présentée aux 800 tour-opérateurs internationaux réunis pour le workshop « Rendez-vous en France » fin mars à Paris, événement auquel l’Office de Tourisme Millau Grands Causses participe en duo, aux côtés de l’ADT de l’Aveyron.

Information : Office de Tourisme Millau Grands Causses, 1 place du Beffroi à Millau