Opération nettoyage : 3 tonnes (!) de déchets ramassées

Les résultats de l’Opération nettoyage 2018 sont tombés, et ils sont malheureusement plus élevés qu’en 2016.

« Vous avez une nouvelle fois répondu présent et nous vous en remercions vivement, se félicite-t-on du côté de la Communauté de communes. Nous avons pu compter sur des équipes hyper motivées qui ont œuvré sans compter. Les bénévoles ont souvent fait des aller-retour pour se recharger en sacs, et de nouveau remonter les manches. Que de bonnes volontés ! »

La participation d’une centaine de bénévoles a permis d’extraire près de 2 tonnes de déchets tout venant (1,5 tonne en  2016) et 1 tonne de ferraille (700 kg en 2016) qui sera elle, valorisée. Encore bien trop de déchets retrouvés : incivilités, crues, vents… difficile de nommer le coupable, tellement ces différents paramètres sont interdépendants.

Une exposition sur les risques d’inondation et des consignes pour être un bon riverain étaient présentées lors de cette édition 2018. Un moyen de renforcer le niveau de sensibilisation sur cette question, de plus en plus d’actualité.

Grâce à cette 12e édition, les rives du Tarn sont plus propres sur un linéaire de plus de 15 km entre Millau et Peyre.  « Mais certains points noirs ont été identifiés, notamment au niveau de la Graufesenque », souligne la Com Com.