Les élèves de CM des écoles Albert Séguier et Jean-Henri Fabre sont partis en classe de découverte du 6 au 10 mai, au centre Mer et Soleil de Valras-Plage.

L’occasion pour les élèves de s’initier à la pratique de la voile, mais aussi de découvrir les écosystèmes marins et leur fragilité au travers d’activités de collecte sur la plage et d’observation de la faune et la flore locales.

Ainsi ils ont pu relever des empreintes d’oiseaux, apercevoir la fameuse couleuvre de Montpellier, observer (et même toucher !) des animaux marins tels que l’étoile de mer ou les oursins.

Le ramassage d’objets rapportés par les vagues leur a permis de s’initier au land art et de fabriquer des petits bateaux en apprenant quelques nœuds marins.

Ils ont également été sensibilisés à l’impact de l’homme sur son milieu de vie en collectant des déchets trouvés sur la plage avant d’observer leurs effets sur l’environnement.

Ces activités ont été relatées dans leur journaux de bord afin de garder en mémoire tout ce qu’ils ont appris tout au long du séjour.

Une sortie en mer sur les bateaux à voile pilotés par les enfants eux-mêmes a conclu une semaine riche de découvertes et d’expériences. Les enfants garderont à n’en pas douter d’excellents souvenirs de ce séjour maritime.

Un grand merci aux deux accompagnateurs, Nathalie et Michel.