Samedi, on met les gants et on nettoie les berges !

La Communauté de communes Millau Grands Causses, dans le cadre de ces compétences en matière d’environnement et de gestion des déchets, organise la 12e « Opération nettoyage » des berges des cours d’eau du territoire.

Cette manifestation écocitoyenne mobilise l’ensemble des acteurs de Millau Grands Causses et permet de sensibiliser le grand public au respect de l’environnement et plus particulièrement à la protection des milieux aquatiques.

« L’opération Nettoyage 2018 » a été présentée par les responsables de la Communauté de communes, lundi après-midi, dans les locaux de la Maison des Entreprises.

En 2017, elle avait dû être annulée à deux reprises à cause du mauvais temps et du risque d’inondation qui rendait l’exercice imprudent. « Nous espérons que cette année la pluie intense ne viendra pas s’en mêler », souligne Hubert Granier en croisant les doigts. Le maire de Mostuéjouls, qui est aussi délégué à l’environnement au sein de la Com Com, espère aussi « qu’un grand nombre de personnes vont venir. Cela fait deux ou trois ans que nous n’avons pas fait ce secteur, il doit y avoir de quoi faire… »

La participation active des bénévoles (entre 120 et 200 personnes) issus de tout horizon, permet ainsi de récolter les déchets déposés par les crues hivernales, mais aussi malheureusement par des personnes bien peu soucieuses de nos milieux naturels. Concrètement, ce sont plus de 2 tonnes de déchets qui ont été collectées en 2016 sur un linéaire de 24 km de berges

Des stands d’informations seront mis en place pour sensibiliser le public.

Et cette année…

En 2018, cette opération nettoyage se déroulera sur la partie aval du Tarn entre Millau et Comprégnac. Les bénévoles seront accueillis à la salle des fêtes de Creissels le samedi 3 mars à partir de 13h30.

Les gants et les sacs-poubelle sont fournis par la Communauté de communes.

Une fois munies de gants et de sacs-poubelle fournis par la Communauté de Communes, les équipes seront réparties sur différents secteurs de berges pour ramasser les déchets. Elles déposeront ensuite les déchets aux lieux de dépôts indiqués, pour que les services de la Communauté les collectent et les acheminent dans les bennes prévues.

Fidèle au poste, un stand sur la sensibilisation au tri des déchets et au recyclage (composteur, lombricomposteur…) sera de la partie. Une animation musicale assurée par un groupe local rythmera cet après-midi. Le transport vers les sites de ramassage pourra même se faire en calèche.

« On a du mal à ne pas dépasser la tonne de déchets récoltés à chaque fois », regrette-on du côté de la Communauté de communes. En 2016 à Rivière-sur-Tarn, 2,2 tonnes de déchets ont été ramassées…

A noter cette année, une exposition sur les risques et la prévention des inondations, animée par l’Association des riverains du Tarn et de la Dourbie permettra de sensibiliser le public à cette thématique.

Une initiative qui s’inscrit dans la logique des actions d’information contribuant à la prévention des inondations ; l’une des nouvelles compétences qu’exerce Millau Grands Causses depuis le 1er janvier 2018 du fait de la loi GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Protection des Inondations).

Conseils aux participants : Il est impératif de venir chaussé de bottes et vêtu de vêtements appropriés.


Comme l’an dernier, cette opération s’inscrit dans un appel à initiatives de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne qui fait suite à la promulgation, le 8 août 2016, de la Loi pour la reconquête de la biodiversité. Millau Grands Causses a souhaité se porter candidate en mettant en avant ces chantiers participatifs qui visent à former et à sensibiliser la population à la protection des milieux.