Saint-Georges-de-Luzençon. 120 musiciens en fanfare tout le week-end

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 2 min.

Depuis 1991, le JAM’S est le rendez-vous incontournable des amateurs de fanfare en Sud-Aveyron. Organisé par la formation locale de l’Écho des Avens, l’événement réuni, cette année encore, près de 120 musiciens venus des quatre coins de la France, pour un week-end festif à Saint-Georges-de-Luzençon.

« Il y a huit fanfares en tout, explique Philippe Monier, membre de l’Écho des Avens et organisateur de l’événement. Trois formations viennent d’ici et cinq autres ont fait le déplacement, depuis Brest, Carcassonne, la Drôme ou encore la Gironde. Chaque année, les fanfares invitées sont différentes, ce qui fait que certaines reviennent 25 ans plus tard, même si leur effectif a presque été totalement renouvelé. »

Le point d’orgue de ces rencontres, ce sont les joutes qui ont lieu le samedi 24 août en soirée. Un échange festif et musical burlesque mais dans lequel chacun essaie de créer la surprise.

« C’est un concours qui mêle musique, déguisement et chorégraphie, indique Philippe Monier. Chaque fanfare doit s’illustrer sur un thème qui est commun, cette année, c’est « le paradis ». Bien sûr, tout le monde gagne, l’idée est de se faire plaisir. »

Saint-Georges-de-Luzençon devrait donc être ce samedi soir le paradis des fanfares et même si le temps n’est pas de la partie, le public pourra profiter du spectacle, dans la salle des fêtes.

Retrouvez le programme complet

Samedi 24 août à18h30 apéritif fanfaron (jardins de la mairie), de 20h30 à 23h Joutes des Fanfares, puis nuit des fanfares (buvette et petite restauration sur place, repli à la salle des fêtes en cas d’intempéries.)

Dimanche 25 août à midi : remise des prix à la mairie, apéritif municipal.

Partager cet article