Actualité

Millau. Attention aux vipères !

Le printemps, c’est aussi le grand retour des serpents, et notamment des vipères, dont la grande majorité des morsures a lieu entre les mois d’avril et de septembre. Et si la morsure est dangereuse pour l’homme, elle l’est aussi pour les animaux.

Aussi, sur son compte Facebook, la clinique vétérinaire des Grands Causses signale avoir reçu plusieurs chiens mordus par des vipères ces derniers jours. Elle y indique les premiers gestes à adopter si votre animal fait une mauvaise rencontre…

« Il faut avant tout calmer le chien et éviter tout stress ou effort qui favoriserait la diffusion rapide du venin en augmentant le débit sanguin. Il faut si possible le porter », expliquent les vétérinaires.

« Les signes cliniques apparaissent entre 30 minutes et 3 heures. L’évolution des troubles s’étale sur quelques heures à quelques jours. Ils se manifestent localement sous forme d’œdème, de boiterie, d’hémorragie et de nécrose localisée. Chez le chien, on peut observer des signes généraux tels qu’un abattement, de la fièvre, une anémie, des hémorragies, de la diarrhée, des vomissements, des convulsions, une paralysie, ou encore des urines foncées… Les morsures aux babines peuvent entrainer des troubles respiratoires. Les complications de coagulation et d’insuffisance rénale sont souvent particulièrement graves. Dans les formes graves, le pronostic est réservé et un certain nombre de cas sont mortels. »

Publicité

La prise en charge doit être la plus rapide possible et peut nécessiter plusieurs jours d’hospitalisation. Alors en cas de doute, n’hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire !

Source
Clinique vétérinaire des Grands Causses
Bouton retour en haut de la page