Football

Sévérac. Football : les seniors toujours en course, les U13, U15F et U18F finalistes de la coupe Aveyron-Lozère

FCSA – Avenir Foot Lozère II : 2-0

Un nouveau match à enjeu avait lieu à la Catonnerie, samedi soir. Le FCSA recevait l’AFL Mende II qui figurait 4 points devant au classement. Un match crucial pour le maintien en R2.

© FCSA

Contrairement à leurs récentes habitudes, les joueurs de David Merdy réussissaient leur début de match. Grâce à un très bon travail de Raphaël Delagnes, Damien Bastide se jetait pour pousser le ballon au fond des filets, dès la 2e minute. Mais parce que rien n’est jamais parfait cette saison, cette bonne entame allait être entachée par l’expulsion de Cédric Deltour, dès la 8e minute, suite à un excès d’engagement. Les locaux devaient donc s’appuyer sur leur principale valeur, la solidarité collective.

À 10 contre 11 pendant plus de 80 minutes, ils parvenaient à garder leur cage inviolée et même à faire le break dans les arrêts de jeu du premier acte. Pierrick Bertrand récupérait un ballon haut et centrait pour son n°9 qui s’offrait le doublé. En seconde période, le bloc très compact du FCSA ne se faisait prendre à revers que très rarement et n’était vraiment inquiété qu’à deux reprises.

Adrien Malaval sortait alors le grand jeu. Un face-à-face remporté et une frappe détournée du bout des doigts, pour s’offrir un « clean sheet ». Une seconde victoire en trois matchs qui perpétue l’espoir d’aller chercher ce maintien, l’équipe revenant à un petit point de son adversaire du soir et de Druelle. Il reste cinq matchs pour passer devant ces deux équipes. Merci à Jean-Ga, Bernard et Francis pour la police.

Publicité

FCSA II – Avenir Foot Lozère III : 1-1

En baisser de rideau de l’équipe fanion, la réserve recevait, elle aussi, l’AFL Mende (équipe III). Un match à priori compliqué, face à une équipe jouant l’accession en D1, d’autant plus après la défaite de la semaine dernière face au dernier du classement. Dans une partie relativement fermée, c’est les locaux qui ouvraient la marque à la 80e minute, sur un penalty d’Herman Aman, lequel avait été précédemment déséquilibré dans la surface par le gardien. 1-0.

© FCSA

Alors que l’on se dirigeait vers une victoire importante, l’AFL égalisait dans les arrêts de jeu, après avoir récupéré un ballon dans la surface, que la défense tentait de laisser sortir en six mètres. Rageant ! Un point qui n’arrange aucune des deux équipes dans leurs quêtes respectives… Merci à Claude pour la touche et à Jean-Ga et Yves pour la police.

Avenir Saint Romain – FCSA III : 4-1

De son côté, l’équipe III se déplaçait à Saint-Rome-de-Tarn, dimanche après-midi. Sans surprise, toujours aussi peu de monde de disponible un dimanche et l’équipe se déplaçait donc à seulement onze éléments, chose devenue assez banale cette saison. L’entame de match était totalement manquée par les visiteurs qui étaient déjà menés 2-0, à la 2e minute de jeu.

En effet, ils encaissaient un premier but au bout de quinze secondes, après avoir perdu la balle sur l’engagement et avoir piètrement défendu par la suite, l’attaquant se retrouvant seul devant le gardien et l’ajustant facilement. Le second but intervenait dans la foulée, sur une superbe frappe depuis l’angle gauche de la surface, en direction de la lucarne opposée. Imparable, même si les « sourciers » étaient encore à la sieste.

Dommage, car par la suite, ces derniers allaient réaliser une partie plus que correcte. Profitant du peu de pressing adverse pour construire leurs actions. Malheureusement, il manquait de la précision technique pour se montrer réellement dangereux, face à une équipe locale joueuse. Yannic Lecouls pensait réduire la marque, mais il était en position de hors-jeu assez largement. En fin de première période, un 3e but était ajouté par Saint-Rome et les vingt-deux acteurs regagnaient les vestiaires sur le score de 3-0.

Au retour des vestiaires, la partie restait dans le même esprit, sans trop de rythme, mais avec des actions construites de part et d’autre, autant que le terrain le permettait. Le FCSA réduisait la marque, profitant d’une erreur défensive locale, avant que les Saint-Romains ne marquent un 4e but suite à un centre, bien repris au second poteau dans les six mètres. Une partie qui s’est déroulée dans un bon état d’esprit et où le FCSA n’avait guère à espérer. Il faudra avoir plus d’ambitions, dès samedi prochain, avec la réception de Laissac II, pour rester hors de la zone de relégation.

Merci à Saint-Rome pour la réception et bon rétablissement à leur n°3, blessé lors de la rencontre.

FC Comtal (F) – FCSA/FCCS (F) : 5-5

Les féminines disputaient la dernière journée de championnat, vendredi soir à Sébazac, déjà assurées de terminer en tête de leur poule, avec le seul challenge de rester invaincues dans cette compétition.

Malgré une ribambelle de blessures, notamment dans le secteur défensif, les filles effectuaient le déplacement à treize joueuses. Pour ne rien arranger, le groupe perdait Magali Raynal, blessée à un mollet, dès le quart d’heure de jeu et devait à nouveau se réorganiser défensivement. L’entente encaissait d’ailleurs le premier but sur une erreur de placement défensif qui ne pouvait être compensée, Magali ne pouvant plus courir. 1-0.

C’est alors que Lydie Cabirou entrait en jeu à la pointe de l’attaque. En joueuse expérimentée, elle faisait jouer ses partenaires et décalait Laly Albert qui butait sur la gardienne. Et c’est finalement bien Lydie qui égalisait à la 25e, après un beau mouvement collectif entre Laly Albert et Lucie Bidaux qui centrait un ballon en retrait, bien repris par la nouvelle entrante. 1-1.

Les visiteuses cédaient une seconde fois sur une nouvelle erreur de placement défensif, puis une troisième sur un manque de communication défensive qui entraînait un corner, conclu joliment en deux temps par les locales. 3-1. Les « rouges » restaient dans le match grâce à un coup franc de Laly Albert qui échappait à la gardienne. 3-2 à la pause.

Après le repos, Comtal reprenait un plus large avantage suite à un centre dont Elina Azdad ne réussissait à se saisir. 4-2. Une nouvelle réduction du score intervenait par l’intermédiaire de Laly Albert, sur un coup franc mal négocié par la gardienne. 4-3. Mais deux minutes plus tard, Comtal reprenait le large sur une belle action. 5-3. Les filles restaient dans le match grâce à un but de Lucie Bidaux qui croisait bien sa frappe dans le petit filet opposé, donnant à ses coéquipières, l’espoir de revenir.

Dans les arrêts de jeu, Amélie Bourrel, croisait un bon ballon par-dessus la défense, à destination de Laly Albert qui filait au but pour conclure. 5-5. Une égalisation sur le gong qui récompensait l’abnégation des joueuses, malgré la difficulté du jour, avec de nombreuses joueuses qui ne jouaient pas à leur poste et l’absence de plusieurs joueuses-cadres. Félicitations à elles ! Merci à Robert pour la touche.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U18F

Les U18F disputaient les phases finales de la Coupe Aveyron-Lozère, samedi après-midi à Druelle, après un bon parcours en phases de poule qu’elles avaient terminé en tête.

La demi-finale les voyait affronter le FC Comtal. Après cinq minutes un peu hésitantes, les filles ouvraient le score par Inès Aubesquier qui faisait preuve de sang-froid pour éliminer la gardienne avant de conclure. 1-0 à la pause. En seconde période Comtal égalisait sur leur seule opportunité, consécutivement à un manque de concentration sur la relance adverse. Heureusement, l’équipe repartait de l’avant et concrétisait par Léna Marragou qui expédiait une très belle frappe, donnant une victoire méritée aux siennes au vu du nombre d’occasions. 2-1.

© FCSA

Qualifiées pour la finale, elles affrontaient les locales druelloises qui avaient battu Le Bleymard en demi. Après dix minutes de jeu, l’entente perdait déjà 2-0, pas du tout entrée dans la partie, manquant d’envie, de concentration et de créativité. Un peu de tout en somme… La seconde période était meilleure dans l’intensité, mais toujours aussi faible dans la création de jeu. Le score n’évoluait plus et les filles s’inclinaient donc 2-0, logiquement au vu de leur match. Un échec qui devra servir pour l’avenir et les rencontres où il y a un peu plus de pression qu’à l’accoutumée. Félicitations tout de même au groupe pour son beau parcours jusqu’à la finale.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U15F

Les U15F, elles aussi, jouaient les phases finales de la Coupe Aveyron-Lozère, également à Druelle. Leur parcours de l’après-midi débutait parfaitement par une victoire 3-0 contre Villefranche-de-Rouergue, en quart de finale, avec des buts de Diana et Noémie (2).

© FCSA

Elles faisaient ensuite le job en demi-finale, s’imposant 2-0 face à Marvejols II (buts de Lily Rose et Emma). Qualifiées pour la finale, elles allaient affronter, comme les U18F, leurs homologues de Druelle. Dans une partie qui ne voyait aucune équipe prendre le dessus sur l’autre, l’épreuve des tirs au but devait départager les deux formations. À ce jeu-là, c’est malheureusement Druelle qui l’emportait. U18F et U15F s’inclinaient donc en finale, face au même adversaire. Félicitations au Druelle FC pour ce doublé, mais également aux joueuses de l’entente pour leur beau parcours.

FCSA U13

Ce dimanche était aussi jour de finale de la coupe Aveyron-Lozère pour les U13, dans un plateau final à seize équipes, lesquelles s’étaient qualifiées en phases de poules. Chaque équipe était dotée d’un jeu de maillot représentant un pays, et le FCSA jouait ainsi sous la bannière de l’équipe d’Allemagne.

Après avoir effectué le concours de jongle et les défis techniques, cinq matchs de 14 minutes étaient au programme. Les petits « sourciers » débutaient par un nul contre Millau, avant de s’incliner ensuite face à Comtal, en encaissant deux buts sur corner (0-2). Les trois autres rencontres se soldaient par trois résultats nuls sur le même score de 0-0, contre Villefranche-de-Rouergue, Rives du Lot et Espalion.

© FCSA

Quatre matchs nuls et une défaite qui, combinés aux épreuves de jonglage, de technique et le quizz PEF, classent l’équipe à la 14e place de cette finale. Une bonne journée tout de même, où les jeunes auront pu affronter des équipes de niveau supérieur, sans pour autant perdre la face. Félicitations au groupe pour son parcours.

FCSA U11

Pas de finale pour les U11, mais une journée de championnat à domicile, sur le terrain de Lapanouse. Le premier match se déroulait contre l’ES Combes et les locaux parvenaient à s’imposer 3-1, après une première période équilibrée et une seconde plus largement dominée. Les buteurs étant Antoine (2) et Anaël.

© FCSA

Le deuxième match face à la JS Bassin se soldait par une défaite en fin de partie 0-1. Un plateau relevé, où les jeunes ont été opposés à des équipes plus aguerries. Bien pour la progression…

Les Mercredis du foot – RAF

Mercredi après-midi, dans le cadre des mercredis du foot organisés par le Conseil Départemental de l’Aveyron et le RAF, l’école de foot du FCSA avait la chance de recevoir l’équipe professionnelle du Rodez Aveyron Football, lors d’une séance d’entraînement déplacée au gymnase de Sévérac-le-Château, le temps étant mauvais.

© FCSA

C’est ainsi que les jeunes ont pu jouer en compagnie des joueurs du club phare aveyronnais, également accompagné de son staff. Les enfants ont ensuite pu obtenir les signatures de leurs joueurs favoris, lors d’une séance de dédicaces.

Un après-midi précieux pour les jeunes, les parents et éducateurs. Merci au RAF et au Conseil Départemental pour cette venue auprès de nos jeunes.

Agenda

Vendredi 12 avril

  • À 20h30, les vétérans reçoivent Espalion à la Catonnerie.

Samedi 13 avril

  • À 20h30, le FCSA III accueille Laissac II (stade à définir).

Dimanche 14 avril

  • À 15h, les féminines vont à Saint-Georges dans le Cantal.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page