Actualité
A la Une

Les orchidées se découvrent aussi sur les causses

À l’occasion de la troisième édition du salon des orchidées qui s’est tenue le week-end dernier à la salle des fêtes, Christian Bernard, botaniste spécialiste des Grands Causses, a présenté la richesse botanique de la région et plus spécifiquement l’importance des orchidées sur les plateaux qui entourent Millau.

« En Aveyron, on recense environ soixante espèces d’orchidées [un peu plus de 70 an Aveyron, NDLR], bien qu’on puisse discuter la notion d’espèce, explique Christian Bernard. Si certains départements offrent eux aussi à observer une belle variété d’espèces, les causses se caractérisent par des populations importantes. Un phénomène qui s’explique par l’agropastoralisme millénaire, qui a façonné de grands espaces, favorables au développement des orchidées. »

Le spécialiste l’affirme, dès les premières floraisons début avril, des botanistes passionnés débarquent des quatre coins de la France et des autres pays européens, pour observer l’Ophrys de l’Aveyron et ses congénères.

Avec sa robe rose pourpre et son label en forme de H, l’Ophrys est sans conteste la star des pelouses sèches des Causses.

Publicité

« Il n’y a pas besoin de s’aventurer bien loin pour profiter du spectacle des orchidées en fleur, ajoute Christian Bernard. Que ce soit à la gare de Lapanouse-de-Cernon, à Peyre ou Comprégnac, de belles populations sont facilement observables. Bien sûr, il peut être agréable de s’aventurer dans des endroits un peu plus isolés, pour savourer cet éveil de la nature, en toute tranquillité… »

Bouton retour en haut de la page