Actualité
A la Une

Les femmes mises à l’honneur au Club des Entrepreneurs Millavois

Le restaurant Léonie a accueilli dans sa salle de réception fraîchement rénovée, la réunion mensuelle du Club des Entrepreneurs Millavois. L’occasion de réunir de nombreux chefs d’entreprises et acteurs économiques du territoire, mais surtout de mettre un coup de projecteur sur les femmes à la tête d’une entreprise.

Quelques jours après la Journée des Droits de la femme, le club des Entrepreneurs Millavois faisait largement échos à celle-ci lors de son dernier rendez-vous en mettant quatre femmes cheffes d’entreprises sous les feux des projecteurs. « Il y a beaucoup de femmes au club et de plus en plus, s’est félicité Cyrille Brengues, souvent les entrepreneurs disent que c’est dur d’entreprendre, on imagine que c’est peut-être encore plus difficile pour les femmes, c’est pourquoi j’ai souhaité les mettre à l’honneur aujourd’hui ».

Après un balayage de l’actualité économique locale et la présentation des nouveaux membres qui ont récemment rejoint le groupe, chacune des invitées s’est présentée devant une assemblée très attentive qui a pu découvrir les sociétés et les étonnants parcours de Ludivine Mouls, Anne Pelletier, Emmanuelle Bonal et Malika Nicol dans des univers radicalement différents les uns des autres, mais parfois pas si éloignées les uns des autres.

Ludivine Mouls et Anne Pelletier

Ludivine Mouls et Anne Pelletier représentaient la SCOP Ad Fine. Elles ont succédé en février dernier à son créateur François Amieux, et sont les cogérantes de ce bureau d’études de conseil et de formation spécialisé dans la transition écologique et énergétique. Installée depuis 2012 à La Maison des Entreprises, Ad Fine intervient partout en France pour accompagner sociétés et collectivités dans la transition écologique. Porteuse de valeurs humaines, de coopération, elle accompagne les structures vers un changement résilient et performant. 400 structures, dont certaines Millavoises ont déjà fait confiance à Ad Fine pour faire diminuer leur impact environnemental, réaliser des bilans Carbonne ou encore maîtriser leurs dépenses énergétiques. Pour les deux femmes, chaque projet est un chalenge à relever avec les 12 personnes qui composent l’équipe dans un univers passionnant et souvent à l’avant-garde pour protéger l’environnement.

Publicité
Malika Nicol, Emmanuelle Bonald, Ludivine Mouls et Anne Pelletier et Cyrille Brengues © Romain Guidice

Emmanuelle Bonald

La première vie d’Emmanuelle Bonald, c’est le handball. Cette joueuse de division 2 a d’abord embrassé une carrière autour du sport avant de s’orienter en 2010 vers le secteur bancaire. Sa devise « tout s’apprend sauf l’envie » sera son moteur, de formations en nouveaux défis, elle évolue de poste en poste jusqu’à celui de directrice générale de l’agence de notation Inbonis. Récemment diplômée de HEC, cette Millavoise devenue parisienne d’adoption explique aux chefs d’entreprises sa mission première, « créer de la confiance entre partenaires financiers et investisseurs », grâce à des notations qui tiennent compte de plusieurs facteurs, risque financier, modèle économique, gouvernance des PME et ETI, sa clientèle. L’occasion de faire un point sur les réglementations, les obligations et la nécessité pour certaines entreprises de réaliser une analyse financière pertinente pour évoluer et attirer des capitaux.

Malika Nicol

Malika Nicol est elle aussi passée par la case banque avant de devenir courtière après 12 ans en tant que salariée d’établissements bancaires. Installée depuis un an boulevard de l’Ayrolle, fidèle à ses valeurs elle a choisi l’indépendance sous l’enseigne BL courtage qu’elle représente seule à Millau dans le but de la développer. Son rôle est d’accompagner particuliers et professionnels sur tous types de projets de financement. Du montage financier du dossier à sa présentation auprès des banques, elle en facilite toutes les étapes de A à Z. Quand elle ne travaille pas, la Bretonne devenue présidente de la JCE de Millau est tantôt danseuse de rock, de salsa ou de Bachata, tantôt accordéoniste, et dès elle le peut, prend son sac à dos et parcourt le monde. De ces voyages est née l’association Ecollecte qui met en place diverses actions pour aider et faciliter l’apprentissage dans les écoles d’Afrique grâce à des collectes de dons, de livres et de divers équipements.

À l’image des quatre femmes du jour, le chef d’entreprise revêt souvent plusieurs casquettes. Chacun et chacune sont autant de parcours différents que le Club des Entrepreneurs Millavois aime régulièrement valoriser et mettre en relation les uns avec les autres. Cette réunion aura été, une fois n’est pas coutume, 100% féminine.

Bouton retour en haut de la page