Actualité
A la Une

La Ville de Millau fait l’acquisition de deux vélos cargo

La Ville de Millau a équipé le service Ville Propre de deux vélos cargo pour l’entretien des espaces publics. Comme pour l’installation des corbeilles de tri sélectif en ville, Millau est la première ville du département à travailler avec ces équipements.

À Millau, comme promis, le vélo prend de plus en plus de place depuis le début du mandat de la maire et de son équipe municipale. Pour encourager la pratique du vélo, la Ville a mis en place diverses actions : des pistes cyclables sécurisées, une offre de locations de vélos électriques longue durée avec le parc Naturel et la Com com et a installé 177 arceaux à stationnement. Aujourd’hui, la municipalité va plus loin, en équipant le service Ville propre de deux vélos cargo. Ils sont utilisés depuis un mois environ pour l’entretien et le nettoyage des espaces publics de plusieurs secteurs.

18 agents travaillent pour le service Ville propre, ils s’affairent à des tâches diverses allant du ramassage de mégots et de crottes de chien aux poubelles en passant par l’entretien des sanitaires publics. Ceux qui balayent les rues, les patrouilleurs, parcourent jusqu’à une quinzaine de kilomètres à pied quotidiennement. « Nous avons voulu améliorer leur qualité de vie au travail, mais aussi le moderniser », explique Marie-Ève Panis, conseillère municipale déléguée à la propreté de la Ville qui en profite pour souligner le « travail réalisé par ces équipes au service des Millavois ».

Cet équipement plus confortable permettra aussi aux agents de parcourir leur secteur en beaucoup moins de temps augmentant ainsi le nombre de passages dans l’espace public pour le nettoyer.

Publicité

La version choisie par la Ville est conçue par un fabricant français, elle est livrée d’origine et coûte 5 000 € pièce à la collectivité. Un financement rendu notamment possible avec les économies réalisées grâce au tri de déchets urbains, -30 % en 2022, soit un gain de 20 000 euros par rapport à l’année précédente.

Les retours des agents sur le terrain sont positifs, et déjà la municipalité envisage d’étendre le dispositif. Les vélos cargo sont l’une des solutions apportées par la ville pour garantir la propreté des rues, mais l’ensemble des personnes réunies lors de la présentation de vélos à la presse rappellent qu’elle est surtout « de la responsabilité de chacun ».

Bouton retour en haut de la page