Musique
A la Une

« Dress Code », le concert événement de la saison Millau en Jazz !

Vendredi 5 avril à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple, le compositeur et flûtiste Jocelyn Mienniel invite le compositeur et pianiste Chassol, le batteur Mathieu Edouard et la voix de Mike Ladd à jouer la bande originale d’un film imaginaire. En co-accueil avec le Théâtre de la Maison du Peuple.

Autour de ce concert, de nombreux partenariats ont vu le jour avec Grands Causses Cinéma, le lycée Jean Vigo et le Cinéma de Millau ainsi qu’avec le CRDA.

Christophe Chassol et Jocelyn Mienniel composent tous les deux pour le cinéma et la télévision, et c’est tout naturellement qu’un projet a été imaginé pour les lycéens de l’option Cinéma du Lycée Jean Vigo.

Avec Grands Causses Cinéma et l’enseignante Joëlle Morette, les élèves ont pu approfondir la thématique de la composition musicale pour le cinéma et découvrir l’univers de Christophe Chassol et de son ultrascore technique d’harmonisation des bruits et sons de la rue qu’il définit ainsi : « Cela vient de la musique de film. Dans le muet, chaque action, chaque geste des protagonistes est mis en musique. Par exemple dans les Cartoons de Tex Avery, la musique très figurative rythme vraiment en synchro chaque mouvement du loup. Plus tard les producteurs ont demandé aux compositeurs de faire une musique de film qui révèle les sentiments de personnages et parfois qui montrent ce qui ne se passe pas à l’image, le hors-champ ; c’est une musique psychologisante. Et moi ce que je fais, c’est de mettre en musique directement le langage des gens. »

Publicité

Jeudi 4 avril, les élèves se rendront au cinéma pour voir le film Tout Simplement Noir de Jean-Pascal Zadi dont la B.O. est de Christophe Chassol. La projection est, par ailleurs, ouverte au public à 10h20 (Tarif : 5€).

Vendredi 5 avril, Christophe Chassol et Jocelyn Mienniel rencontreront les élèves de l’option cinéma pour échanger avec eux sur leurs pratiques de composition et leur conception de la musique pour le cinéma, pour l’image.

Et chaque année, un partenariat est également noué avec le CRDA et avec la classe jazz du conservatoire. Ainsi, en première partie du concert du vendredi 5 avril, les élèves de la classe jazz de Tony Margaléjo se produiront à 19h30 dans le hall du Théâtre de la Maison du Peuple. L’entrée est libre et gratuite.

Le concert : Dress Code

Moment suspendu, dans la nuit. Le temps d’une fête, un homme réalise que l’humanité court à sa perte, faute d’idéal. Pour composer le récit de cet épisode où se croisent chimères et freaks, Jocelyn Mienniel et Chassol ont imaginé une bande-son faite de samples et archives sonores où se croisent leurs styles respectifs, marqués par des courants musicaux libres et anticonformistes. Avec eux, le poète et rappeur américain Mike Ladd et le batteur Mathieu Edouard dessinent les contours d’un spectacle en forme de cérémonie débridée, le tout raconté par la belle voix grave (voix off) de Tania de Montaigne.

Infos | Réservations : en ligne sur www.maisondupeuple.fr / Au Théâtre, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. 1h avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles. Renseignements : Tél. 05 65 60 82 47

Bouton retour en haut de la page