Actualité
A la Une

259 jeunes citoyens de Millau vont recevoir leur première carte d’électeur

Ce samedi 30 mars en fin de matinée, la mairie de Millau était le théâtre d’un événement symbolique : l’accueil de jeunes citoyens millavois fraîchement majeurs qui, en l’absence d’Emmanuelle Gazel, recevaient leurs cartes d’électeurs des mains de la sous-préfète Véronique Martin Saint Léon et des élus locaux. Cet acte marque leur entrée dans la vie politique et leur droit de vote pour les prochaines élections, en premier lieu les Européennes le 9 juin prochain.

Michel Durand, premier adjoint, et Valentin Artal, élu en charge de la citoyenneté, ont souligné l’importance de ce nouveau droit tout en rappelant les devoirs qui l’accompagnent, comme celui de s’informer de manière critique et de participer activement à la vie citoyenne.

« Votre voix est aussi importante que celle de Kylian MBappé, elle a la même valeur », a déclaré Michel Durand.

La prochaine mise en place d’un budget participatif

Dans un message lu par Michel Durand, Emmanuelle Gazel a rappelé à ces jeunes qu’avec cette carte électorale, ils franchissaient « une étape importante » de leur vie en « devenant pleinement citoyens et citoyennes, un titre dont il faut s’honorer, car ce n’est pas allé toujours de soi. »

Elle a aussi souligné qu’à l’échelle communale, la municipalité a souhaité donner dès 16 ans la possibilité de participer aux différentes votations organisées.

Publicité

Des propos repris par Valentin Artal qui a annoncé « en avant-première », qu’au prochain conseil municipal d’avril sera voté la mise en place d’un budget participatif dont la première édition aura lieu cette année. « Une partie du budget investissement sera consacrée à des projets qui pourront être portés par chacun d’entre nous. C’est un formidable moyen d’agir très concrètement en proposant vos projets ou en votant pour les projets citoyens qui vous intéressent et que vous voulez voir réaliser par la Ville de Millau sur le territoire communal, a-t-il déclaré. Tous les Millavois à partir de 16 ans pourront participer. Ce dispositif innovant fera de Millau une ville plus démocratique où chacun aura la liberté de choisir de participer et d’être acteur de sa cité. »

Valentin Artal, élu en charge de la citoyenneté.
Visite de la salle des conseils et du bureau de la maire de Millau.

Bouton retour en haut de la page