Actualité

Opinion. « Un logo à usage interne ! »

Au mois d’avril 2021 j’avais attiré l’attention des Millavois sur l’apparition, à l’initiative de la municipalité de Mme Gazel, d’un nouveau logo qui commençait, insidieusement, à remplacer sur certains affichages le blason historique sang et or de la Ville. Pour ceux qui n’y auraient pas encore prêté attention, il s’agit d’un M majuscule accompagné sur le jambage interne de cette lettre et du côté droit d’une petite barre rouge.

Cette « création » aurait coûté la modeste somme de 3000 € ! Ce prix généreux est à l’évidence sans relation avec la fatigue intellectuelle et l’effort d’imagination nécessaire pour dessiner un M majuscule.

L’avantage pour le concepteur dont j’ignore l’identité, c’est qu’il peut revendre sa création à de nombreuses communes en France et même à l’étranger ! De Marseille à Mulhouse en passant par Moulins ou même plus près de nous de Montjaux à Marvejols ou Mende. En soulignant cela il me semble faire la preuve qu’en aucun cas ce logo ne peut permettre, pour celui, qui, extérieur à la ville le découvre, de l’associer à Millau plutôt qu’à une des centaines de villes en France dont le nom commence par un M forcément majuscule, comme Montcuq par exemple !

Il m’avait été répondu alors, pour corriger la bévue municipale qu’il était à usage interne. Je n’en voyais pas bien l’utilité, mais qu’importe. Il se trouve qu’il semble, comme ces virus dont on parle tant depuis quelques années avoir une fâcheuse tendance à s’échapper de son confinement municipal pour se répandre partout en ville au détriment de notre blason. J’ai observé qu’il avait, lui aussi, tendance à muter. Ainsi sur le petit fascicule du festival des chansons francophones « Les Givrées » il figure en couverture avec sa barre rouge et au dos avec la même devenue noire. Je vous le dis il mute !

Publicité

Mais il y a mieux. Toujours sur la couverture de ce programme hivernal de spectacles figure un M majuscule noir, sans la petite barre adjacente et cela à l’appui de la mention « Millau Ville d’Art et d’Histoire ». C’est-à-dire que pour afficher fièrement que nous sommes une ville riche d’un passé très ancien on a supprimé le blason qui en porte témoignage. Allez comprendre !

Je rappelle à nos décideurs que c’est par une charte de 1187 donnée à Girone que la ville de Millau a le droit de porter les armes du Royaume d’Aragon (quatre pals rouges sur fond d’or) tout en étant administrée par des Consuls élus et plus tard, au XIII éme siècle, quand la Vicomté fut réunie à la Couronne de France ce blason fut surmonté d’un chef d’Azur à trois fleurs de lys d’Or. (Voir in Jules Artières « Millau à travers les siècles » pages 30 et 31).

Alors Mesdames et Messieurs les élus ne poursuivez pas dans cette voie et cet affichage sans personnalité et sans intérêt. Puisque nous sommes Ville d’Art et d’Histoire soyez fiers de le montrer.

Me Jean-Louis Esperce

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page