Actualité

L’abattoir de Saint-Affrique perd son agrément sanitaire

L’abattoir SAS Abattoir du Sud Aveyron se retrouve dans une situation compliquée après que son agrément sanitaire ait été révoqué par un arrêté préfectoral daté du 15 mars 2024, mettant un terme immédiat à toute opération d’abattage jusqu’à nouvel ordre.

L’agrément sanitaire, essentiel pour les établissements manipulant des produits d’origine animale, notamment les abattoirs, garantit le respect strict des normes d’hygiène et de protection animale, ainsi que des procédures de traitement des denrées, de l’arrivée des animaux à la conservation des carcasses en vue de leur expédition. Le non-respect de ces normes peut compromettre la sécurité alimentaire.

La SAS Abattoir du Sud Aveyron avait obtenu son agrément en octobre 2023, après avoir effectué des travaux de mise aux normes et soumis une demande d’agrément sanitaire. Cependant, malgré des inspections régulières, des lacunes persistaient, notamment en matière d’hygiène et de contrôle sanitaire des activités.

LIRE AUSSI >> L’abattoir de Saint-Affrique fermé suite à des défaillances sanitaires

Publicité

Des réunions entre l’exploitant de l’abattoir et les services vétérinaires d’inspection ont été organisées pour tenter de remédier à ces manquements. Cependant, les inspections ultérieures menées fin février n’ont pas montré d’améliorations significatives, conduisant à une phase contradictoire avec l’exploitant.

Face à l’absence de preuves de progrès, un arrêté de retrait d’agrément sanitaire a été pris. Cette mesure, bien que drastique, vise à permettre à l’abattoir de revoir en profondeur ses procédures de contrôle et de maîtrise sanitaire, ainsi que ses processus de travail, afin de se conformer aux normes requises.

Une fois les corrections apportées et les compléments demandés fournis, l’entreprise pourra soumettre une nouvelle demande d’agrément pour reprendre son activité d’abattage dans le respect des règles sanitaires.

Source
Préfecture de l'Aveyron
Bouton retour en haut de la page