Actualité
A la Une

Le nouveau complexe sportif de Millau a désormais un nom

A quelques semaines de l’ouverture globale et officielle du complexe sportif composé d’une salle d’escalade et d’un centre aquatique, celui-ci doit recevoir une dénomination. C’est désormais chose faite, puisque les élus se sont prononcés sur la dénomination ce mercredi soir lors du conseil de la communauté de communes.

« La dénomination d’un lieu ou équipement public doit être conforme à l’intérêt public local », rappelle la Com’Com. Dans ces conditions, cette dénomination ne doit être de nature « ni à provoquer des troubles à l’ordre public, ni à heurter la sensibilité des personnes, ni à porter atteinte à l’image du territoire. »

La dénomination d’un lieu ou équipement public doit également respecter le principe de neutralité du service public qui « s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques religieuses ou philosophiques ».

Dans ce contexte, la Communauté de communes souhaite valoriser, au travers de ses équipements, des personnalités qui ont marqué l’Histoire, et dans ce cas précis, l’Histoire du sport. Le complexe sportif aura désormais pour nom officiel : « Complexe sportif du Sud-Aveyron Alice Milliat ».

Publicité
« Le logo ainsi que la signalétique sur site reprennent l’identité donnée au complexe sportif. Le logo joue avec le nom « Alice Milliat », mais également représente les Causses et vallées environnants. Les symboles linéaires intégrés font écho aux prises anguleuses des blocs d’escalade ainsi qu’au design du sol de la salle artificielle », détaille la Com’Com.

Qui est Alice Milliat ?

Alice Milliat s’est illustrée comme l’une des pionnières du sport féminin, notamment aux Jeux olympiques. Convaincue par l’inclusion des femmes dans le monde du sport, elle militera et créera plusieurs fédérations en ce sens.

Elle décide notamment d’organiser des compétitions féminines et crée le premier rassemblement international féminin à Monte-Carlo (1921) et la première édition des Jeux mondiaux féminins à Paris (1922). Elle organisera quatre éditions avant que les premières athlètes féminines puissent participer aux Jeux olympiques, à l’édition d’Amsterdam en 1928, même si le CIO finit par accepter d’organiser des compétitions féminines.

Alice Milliat © Wikipedia

La salle d’escalade baptisée…

Par ailleurs, et pour ce qui est de la salle artificielle d’escalade, le nom de Louis-Pierre Got, né en 1909 et décédé en 1988, a été proposé. Il était maître gantier dans un atelier de la rue Gambetta à Millau. En 1932, il crée la section spéléologie de l’association « Alpina ». Ski, escalade, randonnée… tout est prétexte à faire découvrir les Causses. Aujourd’hui, l’Alpina est une association multisport de pleine nature.

En 1977, il invente le terme « sentiers de pays », représentant les quelque 1500 km de sentiers balisés par l’association. Membre fondateur de la Fédération des Grands Causses, il s’implique fortement pour la protection de la faune et de la flore du territoire aveyronnais. Animateur infatigable, Pierre Got s’est engagé toute sa vie dans les domaines d’activités sportives populaires, au cœur de la nature.

… le bassin extérieur aussi

Il a enfin été proposé de retenir le nom de Roger Julian, dénomination initiale de l’ancienne piscine municipale, pour le bassin de 50m. Roger Julian ayant été ancien adjoint à la Ville de Millau dans les années 60.

Bouton retour en haut de la page