Handball

Saint-Affrique. Handball : Les seniors s’imposent à L’Union

L’Union 2 / SG1 : 30-33 (15-13)

Après une trêve de quatre semaines sans jouer, les seniors du SAHB reprenaient le cours de leur saison avec un déplacement périlleux chez leur premier poursuivant au classement, L’Union (3e). Périlleux, car avec un effectif remanié avec de nombreuses absences et avec une opposition aussi relevée, au regard du match aller très serré (victoire du SAHB 27-26), ramener la victoire serait une belle performance.

Prenant rapidement deux buts d’avance grâce à une attaque bien en place et une défense attentive (6’ : 2-4), les jaune et bleu parviennent à garder la main sur le match dans le premier quart d’heure (15’ : 8-9). Le réveil des locaux est aussi brutal que soudain avec un 4-0 infligé en quelques minutes, leur permettant de renverser la vapeur (19’ : 12-9).

Nos joueurs se démènent, mais sont plombés par leur manque d’efficacité au tir, malgré des situations favorables. Ils parviennent cependant à contenir l’attaque toulousaine et à rester à portée de score à l’issue du premier acte (mi-temps : 15-13).

Le retour des vestiaires leur permet de récupérer un peu de lucidité et leur réussite au tir retrouvée les ramène très vite à égalité (35’ : 18-18). Dès lors, le score va faire des yoyos de tous les côtés, les deux équipes se rendant temps fort pour temps fort, temps faible pour temps faible : un 3-0 du SAHB (39’ : 18-21), grignoté petit à petit par L’Union (44’ : 22-23) puis 3-0 de L’Union (47’ : 25-23) et retour dans la foulée des Aveyronnais à égalité à dix minutes du terme (51’ : 27-27).

Publicité

La solidarité saint-affricaine va finalement faire la différence et c’est dans une fin de match à suspense que nos joueurs l’emportent (score final : 30-33).

Au-delà d’une prestation handballistique loin d’être parfaite, on a pu apprécier un bel état d’esprit d’un groupe qui n’a rien lâché malgré la qualité de l’adversaire et qui a su arracher la victoire au forceps et au mental. Tous les joueurs ont réalisé un beau match, que ce soit en défense ou en attaque, bravo à tous ! Au bilan comptable, c’est une belle opération, car dans le même temps, Espalion et Vaunage ont été défaits, laissant le SAHB à distance sur la deuxième marche du podium. Prochain match samedi prochain avec la réception de Rodez II.

Les stats : Gardiens : X. Sylvain (4 arrêts), A. Rouquayrol (1) ; Joueurs : M. Berkat (11), Q. Bosc (7), G. Chaillou (2), B. Chaliez (3), J. Clet (5), J. Granier, A. Maury, B. Milhau (2).

CLASSEMENT
  1. PAYS DES NESTES HB 1 40
  2. SAINT-AFFRIQUE HB 1 37
  3. LANSARGUES HBO 1 35
  4. L’UNION AS HB 2 34
  5. ESPALION HBC 1 32
  6. VAUNAGE SC 32 16
  7. FRONTIGNAN THAU HB 3 31
  8. ROC AVEYRON HB 2 30
  9. RIGNAC DV 12 HB 1 29
  10. TOURNEFEUILLE HB 2 28
  11. NARBONNE HB 1 27
  12. MONTAUBAN US HB 1 23

SF2 / Carmaux : 14-25 (06-09)

Samedi soir, les seniors féminines espoirs recevaient l’équipe de Carmaux, en tête du classement. Motivées, les Saint-Affricaines tiennent bon en défense et réussissent à gêner les combinaisons adverses, cependant des attaques structurées aboutissent, mais trop d’échecs au tir font que le score à la pause est assez serré, 9-6 pour Carmaux.

À la reprise, les jaune et bleu n’arrivent pas à trouver le second souffle et repartent dans leurs travers, des tirs manqués et une défense désorganisée autour du pivot font que l’écart se creuse malgré de belles actions collectives et des arrêts de Camille. Score final 25-14 en faveur des Tarnaises. Les espoirs ont conscience du travail à effectuer et restent motivées pour la suite du championnat.

Maurs / -13F1 : 31-30

Pour le plus long déplacement de la saison dans le Cantal, les filles comptaient bien faire bonne figure. Le premier tiers temps sera bien maîtrisé, mais quelques errements défensifs redonneront espoir aux hôtes du jour. Les jaune et bleu resteront sereines et l’emporteront sur le fil 10 à 11.

Ces mêmes errements associés à des immanquables nous seront bien moins favorables en seconde période, obligeant les filles à courir après le score… qui s’accrocheront tout de même. Défaite sur le même score 11-10.

© SAHB

Tout va donc se jouer dans les quinze dernières minutes, les filles sont motivées et le match va alors être une vraie partie d’échecs… Là encore, tout va se jouer dans la prolongation au but en or… et malgré plusieurs occasions, c’est Maurs qui va emporter le gain du match en même temps que ce dernier tiers-temps 9-8.

Avec un peu plus de concentration et d’application, les filles auraient pu rentrer avec la victoire, mais elles n’auront pas démérité et notamment le jeu collectif en attaque… pour preuve les 30 buts marqués, bravo aux filles ! Au programme, repos le week-end prochain, il faudra en profiter pour encore travailler aux entraînements avant la phase retour.

Sévérac/Millau / -13F2 : 22-13

Une alternance entre de belles phases de jeu et des temps faibles, mais le groupe vit bien et a besoin de temps de jeu pour encore progresser. Merci à David et aux parents pour l’accompagnement et les encouragements.

© SAHB

Saint-Céré / -13G : 24-27

En cette dernière journée, les garçons avaient à cœur de continuer leur série de victoires. L’entrée dans le match est compliquée, les jambes lourdes après ce long trajet peut-être, un excès de confiance face à un adversaire déjà rencontré en barrage de la phase aller. Le match restera serré sur les trois périodes. Premier tiers temps perdu au but en or 8-7, deuxième tiers temps gagné 7-8. Au court du troisième tiers temps, les garçons mettent en place les consignes de Julien, les arbitres sanctionnent les mauvais gestes des adversaires ce qui permet aux Saint-Affricains de remporter le dernier tiers temps sur le score de 9 à 12. Match remporté sur le score final de 24 à 27.

Tournoi – 9 ans

Dimanche, le 12 étoiles a accueilli le tournoi des – de 9. 12 équipes aveyronnaises étaient présentes. Encore de beaux moments partagés sur le terrain. En cette semaine dédiée aux femmes, la pause repas a été l’occasion de partager un match maman Vs filles. Merci aux autres clubs d’avoir fait le déplacement, aux jeunes arbitres, aux parents et aux bénévoles.

Les autres résultats

  • SG2 / Bédarieux : 19-24 (13-15)
  • Quint / SF1 : 30-23 (16-09)
  • 17F / Carcassonne : 29-43 (14-21)

Via
Quentin Bosc
Source
Saint-Affrique Handball
Bouton retour en haut de la page