EducationOpinion

Millau. « Absences répétées non remplacées » à l’école du Crès : le mécontentement des parents d’élèves

Jeudi 7 mars 2024 dernier, nous apprenons, devant le portail de l’école, que l’enseignante de nos enfants, en classe de CP, est une nouvelle fois absente…

Le fait est récurrent depuis le début de l’année, car en effet, l’enseignante titulaire du poste est absente pour longue maladie et sa remplaçante est régulièrement appelée à remplacer dans d’autres écoles.

Ainsi, à ce jour, ce sont 15 jours, soit 90h de cours que nos enfants en classe de CP n’ont pas eu ce qui est extrêmement préjudiciable à leur scolarité. Malgré un courrier fait en décembre 2023 à la directrice académique de l’Éducation nationale, la situation reste inchangée.

Nous invoquons le « droit au cours » de nos enfants qui est un droit fondamental.

Publicité

Nos enfants sont dans une classe charnière où l’on intègre toutes les bases nécessaires pour la poursuite scolaire.

Chaque absence désorganise les autres niveaux scolaires perturbant le programme de la journée voire les sorties scolaires prévues et surchargeant les classes. C’est la continuité pédagogique de l’ensemble du groupe scolaire qui est mise à mal pour les 173 élèves de l’école Albert Seguier-Le Crès.

A chaque absence, à chaque changement, ce sont des angoisses pour nos enfants et « une perte de chance » pour le futur.

En effet, une absence non remplacée, cela signifie arriver aux portes de l’école à 8h30 et se retrouver face à un dilemme : mon enfant va-t-il encore se retrouver dans une classe qui n’est pas la sienne ce matin ? Est-ce bien la peine qu’il passe sa journée à colorier à l’école ?

Las de cette situation, nous réclamons une nouvelle fois le respect de la promesse faite par M. le Ministre de l’Éducation en septembre 2023, à savoir « un enseignant devant chaque classe » et ce, tous les jours de l’année scolaire.

L’enseignante de nos enfants effectue déjà le remplacement de l’enseignante titulaire, nous demandons donc à ce qu’elle ne soit plus appelée à effectuer d’autres remplacements.

Les parents d’élèves de la classe de CP de l’école Albert Seguier – Le Crès

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page