Actualité

Millau. « Énergie, où allons-nous ? Quelques repères pour le futur… », des éléments de réponse avec Bernard Maillard

Éclectisme, toujours, à l’ACSA qui change de registre pour s’intéresser à l’énergie électrique en France, en Europe et dans le monde. Sans oublier les questions de coût pour le consommateur. Sujet brûlant qui nous concerne tous. Jeudi 7 mars à 15h à la salle René Rieux, Bernard Maillard, ingénieur nucléaire donnera une conférence intitulée, « Énergie : où allons-nous ? Quelques repères pour le futur ».

L’énergie est au cœur d’enjeux sociaux, économiques, environnementaux, sociétaux, et géopolitiques. Plusieurs scénarios très contrastés se présentent à nous.

À partir de la situation actuelle, la conférence permet d’établir quelques repères fondamentaux et de mettre en perspective, aux niveaux français, européen et mondial, des éléments structurants pour l’avenir.

La conférence s’appuie sur des données publiques, accessibles à tous.

Publicité

Elle aborde l’importance de l’électricité décarbonée pour le développement elle permet d’identifier l’enjeu, pour l’équilibre du réseau, de disposer de moyens de production pilotables décarbonés tels que l’hydraulique et le nucléaire, en complément des productions intermittentes.

Elle invite à identifier les questions de faisabilité industrielle, d’acceptabilité, de coût et de financement ainsi que leurs conséquences pour le consommateur et pour le contribuable.

L’auteur et conférencier, Bernard Maillard, bénéficie de quarante années d’expérience au sein d’EDF. Il a alterné des responsabilités opérationnelles dans l’ingénierie et l’exploitation nucléaire et des fonctions de direction pour la Présidence du Groupe. Il a notamment dirigé le site de production d’électricité de Flamanville dans le Cotentin et a été délégué Régional pour le Groupe EDF en Bretagne. Il est diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSTA et du Génie atomique et ancien auditeur IHEDN.

Il est à présent chercheur indépendant et apiculteur. Ses propos, libres, n’engagent que lui. À travers ses conférences et diverses publications, il entend faciliter la participation de chacun au débat public.

Après la première conférence tenue le 19 octobre 2022 à Saint-Germain-en-Laye, cette conférence a depuis été actualisée et donnée à travers la France, à l’initiative de diverses associations, en différents lieux, à Lyon, Cherbourg en Cotentin, Aix-en-Provence, Paris, Plouzane en Bretagne.

Source
Association Culturelle du Sud Aveyron
Bouton retour en haut de la page