Athlétisme
A la Une

Millau. Le rêve olympique de Jona Aigouy passe aussi par vous

Lors de sa première compétition en école d’athlétisme, la Millavoise Jona Aigouy se rappelle avoir terminé première au sprint et au lancer et 6e au saut en longueur. « La petite fille de six ans que j’étais n’a pas supporté de perdre et a commencé à s’entraîner pour performer », raconte-t-elle.

Après avoir gagné sa première médaille internationale lors du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE – 2015), elle s’est spécialisée dans le lancer de javelot. Médaillée d’argent aux championnats d’Europe Espoir (Estonie – 2021), championne de France Elite 2021 et 2023, le prochain objectif est Paris 2024. Le rêve olympique est devenu objectif. Mais pour cela, elle a besoin de votre aide.

LIRE AUSSI >> Athlétisme : la Millavoise Jona Aigouy championne de France au javelot

Quatre compétitions aux quatre coins du monde

La qualification aux Jeux olympiques commence un an avant la sélection. Il existe deux moyens de se qualifier à l’évènement : les minima (il faut réaliser une performance minimale de 64m00 ce qui équivaut à la 3e place aux Jeux olympiques de Tokyo), et le ranking (un classement mondial établi grâce à la moyenne des cinq meilleures compétitions réalisées).

Publicité

Les points gagnés à chaque compétition dépendent de la distance du lancer additionnée à des points bonus. Ces bonus sont évalués en fonction du niveau de la compétition et du classement (exemple : une première place aux championnats de France élite permet de gagner 100 points bonus).

Afin d’être sélectionnable, il faut être classé dans les 32 meilleurs mondiaux ce qui équivaut à la réalisation de performances aux alentours des 60 mètres dans des compétitions avec de bons points bonus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jona Aigouy (@jonaigouy)

Son titre de championne au France Elite représente une première compétition qualificative pour les Jeux olympiques. Il lui reste aujourd’hui quatre compétitions avec des points bonus à valider afin d’envisager la sélection. Cette stratégie demande une grande mobilité afin de participer à des meetings apportant ces points et permettant de gagner en expérience. La stratégie de la championne millavoise consiste à aller chercher ce type de compétition en Australie, au Japon et aux États-Unis. Une mobilité internationale qui nécessite un budget plus élevé que les autres années…

LIRE AUSSI >> Jona Aigouy : « Je dois vendre mes meubles pour financer mon rêve olympique »

Une cagnotte Leetchi pour un rêve olympique

Afin de financer cette année olympique, Jona Aigouy met toutes ses cartes sur la table. Elle utilise ses économies et ses aides étudiantes (elle est en 3e année de psychologie par correspondance). Elle a également la chance d’avoir un mécène à ses côtés : l’entreprise Boissière et Fils. Afin de compléter son budget prévisionnel, elle a malgré tout encore besoin d’aide.

Si vous souhaitez participer au projet olympique, Jona Aigouy vous invite à vous joindre à elle à l’aide d’un financement participatif (elle a lancé une cagnotte Leetchi) ou par un partenariat via une entreprise. Les contributeurs à la cagnotte seront récompensés !

LIEN VERS LA CAGNOTTE >> https://www.leetchi.com/fr/c/je-reve-des-jeux-olympiques-1457635

Bouton retour en haut de la page