ExpositionPolitique

Millau. Le Parti Communiste propose une exposition consacrée à Missak Manouchian

Missak et Mélinée Manouchian reposent désormais au Panthéon, temple républicain destiné à accueillir les grands personnages de notre histoire, avec à leurs côtés des combattants étrangers guidés par l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité dans leur engagement pour libérer la France du fascisme.

Ce 21 février a résonné comme une réparation de l’oubli durant 80 ans pour les étrangers engagés au sein des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre Ouvrière Immigrée), fer de lance de la Résistance armée communiste qui fit que la France ne fut pas cette terre offerte aux nazis telle qu’Hitler put l’espérer en juin 1940.

Sortent ainsi de l’oubli et de l’anonymat tous ces combattants étrangers de la liberté ayant versé leur sang pour le salut de notre patrie : originaires d’Europe centrale, de Pologne, d’Italie, d’Espagne…, ils partageaient tous le même sort, fuyant les persécutions et la misère, partout confrontés à la xénophobie à l’encontre de ce qu’on appelait déjà les « métèques » ou « indésirables ».

Songeons par exemple à ces vaillants guérilleros espagnols aguerris par trois ans de combats à la vie à la mort contre Franco, dictateur fasciste, qui ont apporté toute leur expérience décisive à la résistance armée.

Publicité

En s’en prenant aux combattants de la MOI FTP après des mois de filature par la police française au service des autorités d’occupation, c’est bien cette colonne vertébrale de la résistance armée que les autorités de Vichy et d’Allemagne cherchèrent à anéantir.

Au travers de quelques itinéraires de vie et malheureusement de mort mis en lumière par une exposition, la section de Millau du Parti Communiste Français, rendra hommage à tous ces résistants et combattants à qui nous devons notre liberté et notre bonheur.

L’exposition sera ouverte au public, salle Costantini (place Foch, près du Musée de Millau) du mercredi 6 mars au samedi 9 mars et du lundi 11 mars au samedi 16 mars, de 10h30 à 12h et de 16h à 18h30.

Source
Section de Millau du PCF
Bouton retour en haut de la page