Actualité
A la Une

Associations et syndicats de Millau réunis pour la Journée des Droits des Femmes

Vendredi 8 mars à Millau, les syndicats CGT, FSU et Sud Solidaire allient leurs forces avec les associations Myriade, EnVie EnJeux, le Planning Familial et le Barbouille pour organiser la Journée internationale des Droits des Femmes dans la ville.

2022, les syndicats s’étaient réunis le 8 mars entre eux, pour manifester. 2023, la lutte pour l’égalité homme-femme était passée à la trappe, à cause notamment des manifestations contre la réforme des retraites. Mais en 2024, à Millau, les syndicats et les associations qui soutiennent la cause féministe travaillent main dans la main afin de créer une grande journée de mobilisation pour la Journée des Droits des Femmes.

Cette mobilisation débutera dès 10h à la salle René Rieux, avec une table ronde autour du thème « Les droits des femmes à Millau : état des lieux ».

Cette discussion sera suivie à 11h30 d’ateliers thématiques au CRÉA, durant lesquels seront au programme des travaux et des discussions sur le masculinisme, l’égalité homme-femme notamment salariale, ainsi qu’une visite de la bibliothèque féministe du Planning familial.

Publicité

Vers 12h30, un « repas partagé » tiré du sac.

À 14h30, une randonnée vers la grotte des Voleurs sera proposée au départ de Myriade (sur inscription), avec pour objectif une discussion hors de Millau et dans un cadre extérieur, sur « la vie à Millau et être une femme à Millau ».

À 17h, dans les locaux de Myriade, fabrication de pancartes pour préparer la manifestation bruyante de 18h prévue devant la sous-préfecture. L’objectif étant « de faire du bruit, mais aussi de venir habillé en violet pour l’occasion ».

Pour clôturer la journée, une chorale de femmes, suivie de la projection du film « Riposte féminine » et d’un débat, seront organisés à la salle René Rieux à partir de 19h30 (140 places maximum).

LIRE AUSSI >> Droits des femmes : le monde associatif et syndical de Millau se mobilise

Pour le collectif organisateur, l’objectif de la journée est de « dénoncer les injustices subies par les femmes au quotidien, mais aussi de lutter contre les violences dont elles souffrent ». Cette journée prendra également la forme d’une rencontre citoyenne avec un maximum de personnes attendues. « Le but est aussi d’ancrer cette journée sous une nouvelle formule dans le paysage Millavois, et de pouvoir réitérer la collaboration syndicat-association à l’avenir, sans cantonner la question de l’égalité des sexes à une seule journée », espèrent syndicats et assocaitions.

Bouton retour en haut de la page