Education
A la Une

Millau. Des enfants autistes prochainement accueillis à l’école Beauregard

Après une première UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) réservée aux enfants de maternelle à l’école Jean Macé, l’école primaire de Beauregard accueillera dès le 26 février prochain des enfants atteints de troubles autistiques. Cette UEEA est destinée aux enfants du primaire, âgés de 6 à 11 ans et ouvrira ses portes à la fin du mois de février.

Emmanuelle Gazel, maire de Millau, l’avait annoncé à la rentrée du mois de septembre 2023, « l’ouverture de l’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) n’est plus qu’une question de temps ». Elle a été actée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et désormais, ce n’est plus qu’une question de jours. Ce dispositif sera porté en partenariat avec la Ville par l’association Départementale des Pupilles de L’Enseignement Public de L’Aveyron (Adpep 12). Il repose sur « un engagement fort de la Collectivité en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et plus particulièrement des enfants avec autisme, en milieu scolaire ordinaire ». Un budget de 170 000 euros est alloué à l’ADPEP12 par l’ARS pour permettre le fonctionnement spécifique de l’UEEA.

La première classe spécialisée pour les enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA) a vu le jour en 2021 au sein de l’école Jean Macé à Millau. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, elle accueille de jeunes enfants atteints de troubles autistiques entre 3 à 6 ans pour peu à peu les intégrer en milieu scolaire. Elle était déjà une exclusivité aveyronnaise, qui répondait à un réel besoin sur le territoire. Aujourd’hui, les enfants plus grands pourront être intégrés cette deuxième unité spécialisée. Ils poursuivront leur scolarité adaptée en élémentaire, « une suite logique », pour Aurélie Eson adjointe à l’éducation, et un soulagement pour les familles qui trouvent à Millau une réponse réellement adaptée aux problèmes de leurs enfants.

Quatre enfants sont déjà inscrits pour cette rentrée pas ordinaire, elle pourrait accueillir à terme une dizaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

Publicité

Les enfants sont scolarisés dans une classe qui leur est exclusivement dédiée avec une équipe pluridisciplinaire et des professionnels qui se relaient à plein temps auprès d’eux. Les jeunes enfants accueillis se mêlent aux autres écoliers pendant les temps de récréation et de repas pour favoriser leur inclusion de manière progressive en respectant leur rythme et leurs besoins.

Bouton retour en haut de la page