✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
EducationEmploi & Formation

Orientation : la Région Occitanie au plus près des Millavois

Depuis la rentrée 2022, la Région Occitanie propose un dispositif innovant d’aide à l’orientation des élèves, étudiants et demandeurs d’emploi : les Maisons de l’Orientation Mobiles. Ainsi, deux véhicules parcourent le territoire régional avec à leur bord des professionnels de l’orientation et du matériel pédagogique dans le but d’apporter une offre de service complète autour des métiers et de la formation.

« Garantir une égalité des droits dans l’accès à l’information sur les formations et les métiers, le plus tôt possible, est une nécessité. Je veux que tous les jeunes d’Occitanie puissent bénéficier d’un service public d’orientation sur mesure et proche de chez eux. C’est tout le sens des Maisons de l’Orientation Mobiles que la Région Occitanie a lancées à la rentrée 2022 », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Pour faciliter l’accès à l’orientation et à la formation, la Région Occitanie a imaginé conçu et financé ce service public itinérant, dédié aux jeunes dès la troisième, mais également à leur famille, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi dans le cadre du plan d’investissement pour les compétences (PIC).

L’installation de la Maison de l’Orientation Mobile s’est déroulée vendredi 26 janvier, sur la place de la Capelle, à côté de la Maison de MA Région, en présence des conseillers régionaux Emmanuelle Gazel et Clément Carles.

Publicité

Lors de cette journée, ont pu être accueillis des scolaires le matin : ateliers animés par l’équipe de la Maison de l’Orientation venue de Montpellier, avec des outils pédagogiques innovants leur permettant de découvrir une multitude de métiers.

Le créneau de l’après-midi a été consacré au Contrat d’Engagement Jeune dispositif France travail.

Source
La Maison de MA Région
Bouton retour en haut de la page