Handball

Le SOM Handball récompensé par la Ville de Millau

Jeudi dernier à la salle des fêtes, lors de la cérémonie des vœux d’Emmanuelle Gazel à la population, le SOM Handball, via Paul Gioia, s’est vu récompenser de la Médaille d’Honneur de la Ville de Millau.

En effet, la Ville a souhaité mettre à l’honneur des personnalités millavoises qui font, de par leur implication dans différents domaines, vivre et rayonner la ville. Paul Gioia, co-président du club, a été mis à l’honneur par Maguelone Guibert et Marie-Ève Panis.

Il a été reconnu l’investissement fait par le club pour la jeunesse ou encore les personnes en difficulté de par différentes actions mises en place par les bénévoles et salariés du club.

Investissement déjà récompensé par la Fédération à travers différents labels et récompenses officielles comme le deuxième prix national pour le handfit, sport santé.

Publicité

Le club continue de grandir et faire vivre sa ville à travers le handball grâce à son indispensable équipe. Cette reconnaissance de la Ville de Millau doit donner envie à toutes et tous de continuer ces actions.

LIRE AUSSI >> Pour Emmanuelle Gazel, maire de Millau, l’année 2024 sera placée sous le signe du « être et faire ensemble »

-18 Garçons 1 : Millau renoue avec la victoire

Après la première défaite de la saison subie chez le leader Saint-Jory en décembre, les Millavois avaient à cœur de renouer avec la victoire lors de la réception de Beauzelle samedi.

Les premières vingt minutes sont poussives pour nos rouge et jaune qui ne sont pas bien en place défensivement, laissant trop de place aux pivots adverses et manquant d’agressivité. Les attaques sont encore hésitantes et le ballon peine à faire un aller-retour, 11-11 à la vingtième minute.

© SOM Handball

Comme régulièrement, Millau va accélérer avant la pause, récupérant davantage de ballons de contre-attaques grâce au harcèlement défensif et aux arrêts du gardien. Les Aveyronnais mènent 20-14 à la pause.

La seconde mi-temps sera plutôt bien gérée, des attaques construites, de bons duels, mais une efficacité au tir en baisse. La prise du pivot est toujours défaillante en défense, mais les rouge et jaune restent agressifs sur la base arrière.

Millau l’emporte 36-27 et renoue avec la victoire avant le déplacement à Baraqueville samedi à 14h.

-18 Garçons 2 : Une entame ratée coûte la victoire

L’équipe des moins de 18 G2 se déplaçait du côté de Montpellier pour rencontrer leurs homologues du MHB 4. Le début du match est équilibré. Les locaux prennent ensuite le large au score. La défense des Millavois est beaucoup trop passive et perméable, les échecs aux tirs sont très nombreux.

Les problèmes dans la finition sont un mal récurrent pour cette équipe. La mi-temps est atteinte sur le score logique de 20 à 11 en faveur de Montpellier.

La seconde période sera d’un tout autre calibre. L’équipe millavoise met beaucoup plus de rythme, d’agressivité et d’intensité, bref, de jeu tout simplement, pour déstabiliser complètement leurs adversaires. Ils recollent au tableau d’affichage, mais ne peuvent éviter la défaite, car le retard était trop conséquent… 33 à 30 au final.

Cette défaite est rageante dans un match à leur portée, mais encourageant dans le contenu, dans l’expérience accumulée et pour la suite de la saison. Il faudra tout de même régler ces difficultés aux tirs…

Prochain match à domicile contre Saleilles le samedi 20 janvier à 18h.

-15 Garçons : Reprise difficile

Les -15 Garçons recevaient Le Vigan, équipe que Millau a eu du mal à gagner en première phase.
Est-ce le fait qu’elle ne se présentait qu’avec huit joueurs, mais le premier tiers-temps est catastrophique. Même avec douze joueurs, nos Millavois manquent leurs tirs et ne trouvent pas un système de défense répondant aux attaques du Vigan, score 6 à 11.

Il faudra la défense zéro-six imposée dans ce deuxième tiers-temps pour ne plus rien laisser passer, 5 à 2 à la cinquième minute et 7 à 4 à la neuvième minute. Le Vigan remet sa technique en route et revient, 9 à 7 et même 10 à 10. On en vient au but en or pour départager les deux équipes. C’est Le Vigan qui gagne le tirage au sort, mais sur leur attaque Marceau arrête le tir. En attaque, Raphaël B. tire sur le poteau et une nouvelle attaque du Vigan est arrêtée par Marceau. Sur la contre-attaque, Camille inscrit le but vainqueur.

© SOM Handball

Il aura fallu un tiers-temps pour se mettre en route : le zéro-six est donc maintenue, surtout que peu de tirs de neuf mètres de nos adversaires aboutissent. Nos joueurs sont enfin dans le match et enchaînent combinaisons, contre-attaques et très bonne défense. De plus, Le Vigan nous facilite la tâche avec plusieurs tirs à côté ou notre gardien Marceau les arrête.

Score sans appel, 14 à 8 et score final 31 à 29 avec pour buteurs : Félix (8 buts), Timéo (6), Raphaël M. (5), Noé (4), Raphaël B. et Camille (3), Noa (2). On notera une reprise difficile malgré la bonne prestation de Raphaël M. et l’incontournable sécurité qu’impose Marceau dans les cages : 16 arrêts.

On espère que ce match restera une référence aux autres joueurs pour ne pas renouveler leurs échecs.

-13 Garçons : Les débuts de l’Entente Millau/Séverac

Pour cette nouvelle phase, les Millavois font entente avec le club de Sévérac. « Nous disputions samedi notre accession à la D1. Pour ce faire, nous avons rencontré trois équipes, Ouest Tarn, Albi et Cahors. Nous avons réussi à mettre en place notre jeu face à Albi et nous le gagnons 21-9, un début de tournoi prometteur. Nous affrontons par la suite Ouest Tarn, match serré puisque nous le perdons d’un point, 12-13. Il nous restait donc Cahors à gagner pour pouvoir accéder à la D1, nos joueurs n’ont pas su mettre leur jeu habituel en place et ont donc eu du mal à se mettre dans le match. Nous perdons le troisième et dernier match 8-15. Néanmoins malgré les deux défaites et la victoire nous restons très fiers de cette nouvelle équipe qui se voit être prometteuse pour la seconde phase. »

LIRE AUSSI >> Sévérac d’Aveyron. Handball : un week-end de matchs chez les jeunes

© SOM Handball

-11 Garçons : Victoire sur le fil face au ROC

Le public a eu le droit ce samedi à une rencontre très serrée entre les -11 garçons millavois et ruthénois. En effet, les deux premiers tiers-temps sont remportés par les locaux au but en or, après plusieurs minutes de suspense, sous les encouragements d’un public nombreux et enthousiaste. Peu de buts dans cette rencontre, mais les équipes se rendent coup pour coup avec des défenses très présentes et des gardiens vigilants. Le ROC empochera le dernier tiers-temps, mais c’est bien Millau qui l’emporte 10 à 9. Bravo à nos jeunes Millavois !

© SOM Handball

-11 Filles : Millau s’incline face à Rodez

Samedi, nos jeunes Millavoises recevaient le ROC pour débuter cette seconde phase de championnat. La rencontre est à sens unique en faveur des bleues, plus dynamiques et efficaces dans le jeu collectif. Cependant, nos rouge et jaune ne lâchent rien, malgré des difficultés à monter rapidement le ballon et collectivement. Millau s’incline 28-4. Leur motivation n’est nullement entamée et elles continuent d’apprendre en équipe.

© SOM Handball

Source
SOM Handball
Bouton retour en haut de la page