✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Spectacle

La conteuse Malika Verlaguet à la médiathèque L’Hirondelle de Saint-Laurent-d’Olt

La conteuse Malika Verlaguet présentera « L’envòl » – Contes des Cévennes au mont Lozère – le 19 janvier à 20h30 à la médiathèque L’Hirondelle à Saint-Laurent-d’Olt dans le cadre de la Tuta a Contes : résidences de conteuses et conteurs sur le territoire des Causses à l’Aubrac & Festival de contes.

Lorsqu’elle a sauté de l’autre côté, il y avait celui qui « a ni carn ni òs e corredins lo bòsc »… lo vent ! Le vent qui l’a soulevée et emmenée sur son dos souple et infini.

L’envòl est l’histoire d’une femme qui, le temps d’un rêve, visite un passé fantasmagorique où réalité et imaginaire se confondent. De l’autre côté commence un voyage qui ouvre sur « tout un monde », où les hommes et la terre semblent ne faire qu’un.

Sur les ailes d’un étrange oiseau, nous découvrons, par touches impressionnistes, un « pays » qui s’étend des Cévennes au mont Lozère, où la langue occitane court comme un ruisseau et où les hommes chantent et sculptent les montagnes. Le loup y poursuit inlassablement le renard. Hommes et bêtes hauts en couleur cavalent sur les sentiers, certains vivent dans le creux d’un arbre, d’autres cherchent à pêcher la lune. À vouloir protéger son pou, un autre y perd son nez, tandis que les bons génies se cachent sous le manteau des mendiants, et qu’un os se promène de maison en maison.

Publicité

Par son récit, la conteuse met en voix les contes recueillis par des collecteurs.ses avant que ne s’éteigne cette tradition orale populaire.

Prix libre – Tout public à partir de 7 ans – Durée : 1h10.

Production : Sirventés, cultura de Primièra necessitat, avec le soutien de Programme Leader+, Département de l’Aveyron, Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, Parc National des Cévennes, Département du Gard, mairie de Saint-Laurent-d’Olt.

Source
Sirventés
Bouton retour en haut de la page